Jean (Michaëlle née Marie Michaëlle Aiden)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Journaliste née en 1957 (6 septembre 1957) à Port-au-Prince, Haïti.

Arrive à Montréal en 1968 avec ses parents qui fuient le régime répressif de Papa Doc Duvalier.
La famille s'établit d'abord à Thetford-Mines, à Saint-Hyacinthe, puis à Montréal.
Elle parle français, anglais, italien, espagnol et créole.
Études au Cégep de Rosemont et à l'Université de Montréal-UdeM (littérature et langues modernes, 1984).
Au cours de ses études universitaires, elle participe à la mise sur pied de maisons d'hébergement et de transition pour les femmes victimes de violence conjugale au Québec et ailleurs, au Canada.
Entre au service de la télévision de CBC/Radio-Canada en 1988 ; l'une des premières journalistes de race noire engagée par la société d'État.
Animatrice de plusieurs émissions d'affaires publiques, elle agit comme chef d'antenne au Téléjournal du weekend de la Société Radio-Canada-SRC.
Épouse du cinéaste et essayiste Jean-Daniel Lafond.
Gouverneure générale du Canada (2005-2010).
Envoyée spéciale de la United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization-UNESCO en Haïti (2010-) avec pour mission de solliciter des fonds pour la reconstruction du pays dévasté par le tremblement de terre du 12 janvier 2010.
Chancelière de l'Université d'Ottawa (2011-).
Secrétaire générale de l'Organisation internationale de la Francophonie-OIF (élue le 30 novembre 2014 elle entre en fonction le 15 janvier 2015).
L'OIF compte 80 pays (57 États membres et 23 membres observateurs représentant 274 millions de personnes dans le monde.
Le 8 octobre 2018, les gouvernements du Canada et du Québec se joignent au premier ministre de France Emmanuel Macron pour proposer la candidature de la ministre des affaires étrangères du Rwanda Louise Mushikiwabo au poste de secrétaire générale de l'Organisation internationale de la Francophonie, laissant ainsi de côté Madame Jean ; Madame Jean refuse d'accepter ce qu'elle considère comme un rejet et se promet de se défendre lors de la réunion prévue pour le 13 octobre 2018. Il semble que les pays participants ne lui aient pas pardonné plusieurs décisions financières notamment la coûteuse rénovation de son appartement de fonction parisien (un demi million $). Il semble également que Madame Jean n'avait pas réussi à entretenir de bonnes relations avec la présidence de la France.
En octobre 2018, Le Journal de Montréal révèle qu'une automobile avec chauffeur avait été mise à la disposition de Jean-Daniel Lafond, le mari de Madame Jean.
En février 2019, Le Journal de Montréal rapporte que l'Organisation Internationale de la Francophonie avait conclu une entente de principe pour acheter la résidence appartenant au Gouvernement du Canada et occupée par Madame Jean pendant son mandat de secrétaire générale de l'Organisation internationale de la Francophonie ; le coût de la transaction serait de 6 millions $.
Le 12 juin 2019, Le Journal de Montréal (page 20) rapporte que Madame Muchikiwabo, la nouvelle secrétaire générale de l'Organisation internationale de la Francophonie a renoncé à acquérir la résidence de Paris occupée par sa prédécesseure, Madame Michaëlle Jean, qui avait été réaménagée au coût d'un demi million $.
Le bail de la résidence expirera à la fin du mois de juin 2019 et ne sera pas renouvelé par le Gouvernement du Canada.

  • Distinctions-


Prix Canada du Fonds de développement des Nations Unies pour la femme (2009)
Prix de reconnaissance de l'Excellence du Conseil d'administration de l'Institut national de la qualité pour sa contribution exceptionnelle à la qualité de vie des Canadiens et Canadiennes et de l'humanité (2009)
Le prix Michaëlle-Jean a été créé en son honneur en 2011 par le réseau International Universities Fighting World Hunger.
Grand-Croix de la Légion d'honneur de France (2014)

(Source : Magazine Forces (hiver 2014-2015 numéro 180, page 17)

Outils personels