Labrecque (Maxime)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Au cours de la nuit du 12 au 13 septembre 2016, un peu avant 23 h., Isabelle Lavoie, 31 ans, la mère de 2 enfants âgés de 5 et 8 ans, envoie un courriel à son père disant qu'elle voulait obtenir un ordre de cour interdisant à Maxime Labrecque de s'approcher d'elle et qu'elle avait un dossier solide pour le faire arrêter ; Maxime Labrecque avait été le conjoint de Madame Lavoie au cours des 15 dernières années et il est le père de ses deux enfants ; les deux enfants d'Isabelle Lavoie et de Maxime Labrecque sont trouvés par des voisins dans l'appartement de Madame Lavoie situé sur la rue des Seigneurs Ouest à Saint-Hyacinthe ; le corps de madame Lavoie avait été percé d'une trentaine de coups de couteau dont un coup fatal au cou. La police, qui avait été appelée par un voisin, pénètre dans la maison et découvre Madame Lavoie et Maxime Labrecque gravement blessés ; le décès de Madame Lavoie est constaté à son arrivée à l'hôpital. Madame Lavoie venait à peine de se séparer de Maxime Labrecque ; la police croit à un meurtre suivi d'une tentative de suicide. La porte arrière du logement avait été fracassée.

Maxime Labrecque est accusé du meurtre prémédité de son ex-conjointe, Isabelle Lavoie.
Le 28 avril 2017, le juge Alexandre Boucher rejette une requête pour la remise en liberté provisoire de Maxime Labrecque et ordonne sa détention. (Journal de Montréal, 29 septembre 2019, page 10).
En octobre 2019, lors du procès de Labrecque, la Couronne, voulant prouver que Labrecque avait planifié de tuer son ex, évoque que c'est «l'idée de perdre Isabelle Lavoie qui l'obséde». Selon la défense, Labrecque a posé un geste impulsif et non prémédité.
Ld 19 octobre 2019, le jury reconnaît Labrecque, 37 ans, coupable du meurtre prémédité d'Isabelle Lavoie ; Labrecque est alors automatiquement condamné à la prison à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle avant d'avoir purgé 25 ans de sa peine derrière les barreaux.(Journal de Montréal, 20 octobre 2019, page 6).
Le 21 novembre 2019, Le Journal de Montréal, page12, rapporte que Maxime Labrecque s'est adressé à la Cour d'appel pour contester le verdict de culpabilité et la condamnation ; ses procureurs affirment que le juge a commis des erreurs de droit ; il lui reproche, entre autres, d'avoir permis de déposer en preuve certaines déclarations de la victime avant sa mort.

Outils personels