Martin (Yves)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Le 2 août 2015, Mathieu Perron et sa conjointe Vanessa Tremblay-Viger, 26 ans, et leur fils de 4 ans sont tués lorsque leur automobile Honda est emboutie dans le rang Saint-Paul de Saguenay à la suite d'un dépassement illégal par la camionnette conduite par Yves Martin, 35 ans, de Saguenay.

Leur fils de 4 ans est hospitalisé et maintenu artificiellement en vie à l'hôpital Sainte-Justine de Montréal où il décèdera plus tard.
Yves Martin avait deux antécédents d'alcool au volant et avait été condamné à conduire pendant cinq ans son automobile munie d'un antidémarreur éthylométrique ; au moment de la collision, Martin avait 220 mg d'alcool par 100 ml de sang à l'éthylomètre et conduisait à 127 km/h sur un chemin rural cahoteux où la limite de vitesse était de 80 km/h ; il aurait fait plusieurs dépassements interdits ; au cours du dernier, il a embouti la Honda qui venait en sens inverse. Martin a été arrêté, puis accusé de conduite avec facultés affaiblies causant la mort.
Le 2 décembre 2016, Yves Martin est reconnu coupable de conduite dangereuse et avec les facultés affaiblies causant la mort ; au cours de son procès, Martin rejetait toute la faute sur Perron.

Outils personels