McIntire (Maurice)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Le 22 mars 1994, vers 9 h 45 des voleurs tuent Alain Labrie, 35 ans, un convoyeur de fonds de la compagnie Sécur lors d'une fusillade survenue au centre commercial Les Galeries de la Capitale ; Alain Labrie sortait de la succursale de la Banque de Montréal en poussant un chariot contenant trois sacs remplis d'argent (766 000 $). Maurice McIntyre, blessé à une jambe lors du vol, a été arrêté à Montréal ; sa blessure saignait abondamment et de ce sang a été recueilli par la police et a par la suite permis de prouver la présence de McIntire sur les lieux du vol ; McIntire a été condamné à la prison à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle avant d'avoir purgé 25 ans de sa peine derrière les barreaux. En 2013, la Commission des libérations conditionnelles refuse de permettre sa libération anticipée.

En juin 2020, lors d'une réunion dans l'unité d'habitation du secteur à sécurité minimum de la prison Archambault, une altercation verbale est devenue physique lorsqu'un codétenu a frappé McIntire ; la réplique de celui-ci a été violente, occasionnant des blessures graves à la victime qui a perdu connaissance ; celle-ci a été ramenée inconsciente dans sa cellule et par la suite, d'autres détenus ont tenté de camoufler la scène en nettoyant le sang sur le sol puis d'aller jeter le guenilles dans une autre poubelle que celle de leur unité. Jamais McIntire n'a dénoncé ses complices du vol de 766 000 $ toujours au large. L'altercation a vu la cote de sécurité de McIntire revue à la hausse et toute possibilité de sortie de prison lui a été retirée.
Le 25 février 2020, Le Journal de Québec rapporte que la Commission des libérations conditionnelles a autorisé des sortie de prison pour McIntire qui pourra aller à l'école ; La Commission a accepté son plan de sorties qualifié de «structuré».

Outils personels