Memphrémagog (lac)

Un article de la Mémoire du Québec (2020).

À cheval sur la frontière entre le Québec et le Vermont, États-Unis ; sa majeure partie est au Canada

  • Dimensions - *Superficie : 95 km2 ; longueur : 53 km dont 7,5 km aux États-Unis ; largeur maximale : 6 km ; profondeur maximale : 107 m.


  • Éphémérides -


1849 Le navire Mountain Maid commence à faire des croisières entre Newport (Vermont) et Magog (Québec).
1867 Le navire Lady of the Lake commence à faire des croisières entre Newport (Vermont) et Magog (Québec).

  • Attraits :


Sept rampes de mise à l'eau : Magog (Pointe-Merry), Leadville, Cedarville, Bryant Landing, Knowlton Landing (Lac-Brome), Vale-Perkins et Georgeville.

  • Faune aquatique - Comprend 30 espèces de poissons dont la ouananiche, le touladi, la truite arc-en-ciel, la truite brune, l'achigan, le doré jaune, le brochet, la perchaude et l'éperlan.



Légende -

Une légende veut que le lac, comme le lac Ness en Écosse, serait habité par une créature légendaire, que des historiens ont appelée Memphré ; cette créature, dont les Amérindiens avaient peur des centaines d'années auparavant, mesurerait 10 m de long, aurait plusieurs plusieurs bosses sur le dos et serait de couleur brunâtre ; un résident de Castle Brook, un hameau situé sur les rives du lac déclare avoir vu la créature le 18 mai 2003 ; un conflit à propos de la propriété du nom de la créature et de l'image la représentant éclate en 2003 entre un historien canadien du lac, Jacques Boisvert, et une historienne américaine du Vermont, Barbara Malloy, chacun prétendant en avoir l'exclusivité de reproduction.

  • Toponymie -


Memphrémagog viendrait du mot abénaquis mahmlawbagak signifiant «à la grande étendue d'eau» ou «au lac vaste». Pourrait être un mot anglais tiré de l'abénaquis Memra8-ghat signifiant : il y a beaucoup d'eau.

  • Repères géographiques -


Sur le versant droit du bassin du Saint-Laurent.
Au sud-ouest de Sherbrooke.
Région touristique des Cantons-de-l'Est.
Carte 8.

Carte 8 sur Google Maps

Source : L'Estrie (Jean Mercier ptre jésuite, 1964)

Outils personels