Montréal (municipalité de ville). . Scandales. Commission Caron (1950-1954); affaire de la moralité publique à Montréal

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Éphémérides -


1946 (Été) Un caïd de la drogue est abattu à Montréal. Le tueur révèle la corruption de fonctionnaires municipaux et de policiers. Me Pacifique (Pax) Plante, alors greffier de la Cour du Recorder de Montréal est nommé chef de l'escouade de la moralité.
1948 Pax Plante rencontre Gérard Filion du journal Le Devoir et fait état des pressions du chef de police qui serait lui-même le porte-parole de membres influents du conseil municipal.
1949 (28 novembre) Le journal Le Devoir publie le premier d'une série de 62 articles signés par Pacifique Plante, mais écrits par Gérard Pelletier sur la tolérance de la police de Montréal face au jeu et à la prostitution qui règnent dans le Red Light avec l'approbation tacite de l'administration municipale ; le titre de la série est Montréal sous le règne de la pègre.
1954 La commission d'enquête présidée par le juge François Caron confirme les affirmations du Devoir. 18 haut-gradés de la police de Montréal dont le directeur Albert Langlois, l'ancien directeur, Fernand Dufresne, et 16 autres policiers et ex-policiers seront reconnus coupables des malversations révélées. Fernand Dufresne a été condamné à 7 000 $ d'amende et le chef Albert Langlois à 500 $ d'amende.
1954 Jean Drapeau est élu maire de Montréal en promettant de débarrasser la ville de ses truands ; Pacifique Plante devient directeur par intérim de la police de Montréal.
1957 Pacifique Plante est congédié sans cause par le nouveau maire de Montréal, Sarto Fournier.
1960 Le maire Jean Drapeau annonce l'emploi pour une période d'un an d'un certain Way, expert de Scotland Yard de Londres, et d'un certain Gobiac, ancien directeur général de la police de la ville de Paris, pour agir comme consultant auprès de la direction de la police de Montréal et de l'administration municipale.

  • Publications -


Montreal and the Cptive City (Will Straw)
Hot Freeze (Martin Brett, 1954)

Outils personels