Montréal (municipalité de ville). Sculptures

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • L'homme d'Alexander Calder (acier inoxidable, 2hauteur 24 m inaugurée le 17 mai 1967) ; île Sainte-Hélène (Parc Jean-Drapeau ; le seul stabile de Calder qui n'a janmais été peint.


La phare du Cosmos d'Yves Trudeau (couleur bleu cendré, hauteur de 0,3 m), près du pont de la Concorde (entre l'île Sainte-Hélène et l'île Notre=-Dame.

La porte de l'amitié de du Mexicain Sébastian ( 3 colonnes de fer peintes en rouge) offertes par la ville de Mexico lors de la signature de l'Accord de libre-échange nord-américain ALENA ; elle symbolise les échanges d'idées, l'ouverture et la sagesse (transportée de Mexico et assemblée sur place en 1995).

La ville imaginaire de l'artiste portugais Charters De Almeida (hauteur 19 m, 5 colonnes en granit blanc du portugal, installées en 1997 près du débarcadère de la navette fluviale pour célébrer le 30e anniversaire d'Expo 67.

La Migration de Robert Roussil (en fonte de fer installée devant l'entrée du stationnement P9.

Les Girafes de Robert Roussil

Signe solaire ; sculpture (acier, béton, fibre de verre, sérin et limaillede bronze dont les courbes en relief font miroiter les rayons du soleil (oeuvre de Jean Le Fébure (Jean Lefebvre) (près de la Biosphère sur l'île Sainte-Hélène.

Le Mât totémique (cèdre rouge de Colombie-Britannique ; hauteur : 21,3 m ; reproduit les emblèmes de plusieurs tribus) réalisé conjointement par un duo père-fils de l'Ouest canadien : Henry Hunt, Tony Hunt ; c'est le seul souvenir du pavillon des Indiens d'Expo 67.

Fontaine Wallace devant le pavillon de la Jamaïque conçue par Auguste Lebourg; offerte par la Ville de Paris vers la fin du XIXe sièclepour offrir de l'eau potable aux passants Wallace rappelle Sir Richard Wallace qui a fait installer la première fontaine de cette série dans un quartier de Paris, France.

Iris oeuvre du sculpteur Raoul Hunt 4 modules en feuilles d'aluminium courbées qui convergent ver le centre ; réalisée pour Expo 67, puis installée en 2012 sur l'île Notre-Dame derrière la fontaine Wallace près des pavillons de la Jamaïque et du Canada.

L'arc de Michel De Broin en hommage à Salvador Allende près du Casino de Montréal.

Source Quotidien La Presse, cahier voyage ; 8 mai 2013, page1, 2 et 3.

Outils personels