New City Gas Company (entreprise industrielle)

Un article de la Mémoire du Québec (2021).

  • Éphémérides -


1836 Fondation de la New City Gas Company. L'architecte John Ostell comptait parmi les actionnsires de la compagnie et en devint membre du conseil d'administration, puis président.
1859-1861 Construction de la fabrique de gaz de la New City Gas selon des plans de l'architecte John Ostell
Voir Hydro-Québec.
1920 Le site de la Montreal Gas Company est rétréci par la construction du tertre sur lequel le chemin de fer du CanadienNational passe pour ce rendre au centre-ville de Montréal.
1987 Héritage Montréal demande à la Ville de Montréal de citer le New City Gas comme monument historique et contribuer à sa mise en valeur.
2007 Héritage Montréal intervient auprès du propriétaire du site et promoteur Devimco pour que ce complexe vestige de l'industrialisation des abords du canal de Lachine soit reconnu, préservé et revitalisé
dans le cadre du projet du quartier Griffintown.
2009 Héritage Montréal interpelle de nouveau la Ville de Montréal et la Société du Havre pour leur rappeler l'importance de ce complexe patrimonial exceptionnel et leur demander de retirer la proposition de concentrer 1 400 passagesjournaliers d'autobus sur la rue Dalhousie qui longe le complexe New City.
2013 (13 juin) Des travailleurs qui procèdent à l'excavation du site pour le compte des compagnies Prével et Devimco déterrent les fondations du réservoir de gaz qui se trouvait à l'angle des rues Ann et Ottawa, sur le site de la New City gas Company.

P.S. Procédé de fabrication du gaz à partir du charbon

Le charbon est placé dans un réservoir fermé hermétiquement et chauffé jusqu'à ce qu'un gaz volatile s'en dégage ; ce gas est alors emmagasiné dans un réservoir cylindrique construit en briques et en acier, puis acheminé par des tuyaux souterrains vers les sites d'utilisation (industrie ou résidence). Il y avait à Montréal une fabrique de gaz à l'angle des rues

Outils personels