OTAN (armée)

Un article de la Mémoire du Québec (2021).

  • Éphémérides.

Le 4 avril 1949, Le Canada se joint à l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord-OTAN formée des États-Unis et des états démocratiques de l'Europe de l'Ouest pour la défense commune de l'Atlantique.
Le 14 mai 1955, l'URSS et plusieurs pays d'Europe del'Est (Pologne, Roumanie, Allemagne de l'Est entre autres) forment une alliance militaire en signant le Pacte de Varsovie ; ce qui constitue une réponse à la formation de l'OTAN.
Du 4 au 12 septembre 1981, Opération Zapad-81, la plus grande démonstration militaire du Pacte de Varsovie ; plus de 100 000 hommes sont impliqués.
Le 9 novembre 1989, Chute du mur de Berlin ; ce qui conduit à réunification de l'Allemagne, membre de l'OTAN.
Le 25 décembre 1991, Fin du Pacte de Varsovie ; Mikhael Gorbatchev,le président de l'URSS démissionne. Le lendemain, 26 décembre 1991, l'URSS est dissoute.
En 2004, 2009 et 2017, 10 pays de l'Est et des Balkans, (Lettonie, Estonie, Lituanie, Pologne, Hongrie, République tchèque et Roumanie, ex membres du Pacte de Varsovie rejoignent l'OTAN.
(17 avril 2014) Le Canada envoie 6 avions de combat CF-18 et une vingtaine d'officiers canadiens en Pologne dans le cadre de la planification d'une intervention des forces de l'OTAN à la suite d'événements révolutionnaires par la population russophone de l'est de l'Ukraine ; l'OTAN veut aussi être prête à protéger les 3 pays baltes (Estonie, Lettonie et Lituanie) qui font partie de l'OTAN au cas où la Russie déciderait de les envahir et de les intégrer dans son territoire. Vladimir Putin, le président de la Russie a dépêché environ 40 000 soldats russes à la frontière de l'Ukraine, son voisin.
2018
(Juillet) B'nai Brith Canada, une organisation représentant les Juifs canadiens demande au premier ministre Justin Trudeau en voyage en Lettonie de demander aux Lettons de ne plus glorifier par des parades les unités lettonnes qui ont combattu aux côtés des nazis au cours de la Guerre de 1939-1945 et de dénoncer le rôle joué par le Commando Arajs l'une des unités lettonnes des troupes SS dans la mort de 26 000 Juifs au début de la Guerre de 1939-1945.
Le président des États-Unis menace de cesser le financement de l'OTAN à moins que les pays membres n'attribue à l'OTAN à 4 % de leur produit intérieur brut ; en 2018, le budget total de dépenses militaires du Canada est de 1,23 % de son produit intérieur brut.
(23 août 2018) Le major général Dany Fortin est nommé pour diriger la mission de l'OTAN de formation et de soutien des forces irakieunnes à partir de l'automne 2018 Le major Fortin est issu de l'infanterie ; il dirigeait jusqu'à présent la 1ère division interarmée du Canada basée à Kingston, Ontario ; cette division a le mandat de se déployer en premier à l'étranger lors de missions militaires, humanitaires ou encore, pour évacuer des civils pris entre deux feux. l'OTAN va mener à partir de l'automne 2018 une mission en Irak devant apporter conseil et formation au ministère irakien de la défense pour ce qui a trait à la lutte contre les bombes artisanales, la coopération avec les civils, la maintenance de véhicules blindés et de médecine militaire.

Outils personels