Parti de l' Action libérale nationale-ALN (parti politique provincial)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Parti politique québécois fondé en 1934 par des libéraux nationalistes mécontents de l'administration du gouvernement d'Alexandre Taschereau.

En 1936, dirigé par Paul Gouin et Philippe Hamel, le parti s'entend avec le Parti conservateur de la province de Québec dirigé par Maurice Le Noblet Duplessis pour faire front commun contre les libéraux de Louis-Alexandre Taschereau.
Le front commun ne réussit pas à déloger ce dernier qui fait élire 48 députés, mais l' Action libérale nationale en fait élire 26, et le Parti conservateur de la province de Québec, 16. En 1936, Paul Gouin et Maurice Le Noblet Duplessis rompent leur pacte ; Louis-Alexandre Taschereau est forcé de démissionner et son remplaçant, Joseph-Adélard Godbout, demande la dissolution du Parlement et convoque des élections générales.
Maurice Le Noblet Duplessis recrute la majorité des députés élus sous la bannière du Parti de l'Action libérale nationale et, à la tête de son nouveau Parti de l'Union nationale, fait élire 76 députés et prend le pouvoir.
Le Parti de l' Action libérale nationale ne reviendra plus sur la scène politique provinciale.

Outils personels