Pierre-Laporte (pont)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Enjambe le Saint-Laurent à 198 m. en amont du pont de Québec, entre Saint-Nicolas (Lévis), sur la rive droite, et Sainte-Foy, sur la rive gauche.


  • Fiche technique -


  • Type : pont suspendu ; structure métallique.
  • Dimensions : longueur totale : 1 040 m ; la travée centrale d'une longueur de 668 m est suspendue à des cables porteurs de 62 cm de diamètre constitués chacun de 12 580 fils d'acier parallement placés et regroupés en 37 torons ; les deux pylones qui servent de points d'appui aux cables porteurs s'élèvent à 123 m.

Construction : Beaudet & Marquis de Québec (massifs d'ancrage), Marine Industries Ltée de Sorel (dragage), Janin Construction Ltée de Montréal (piliers du pont), Dominion Bridge (batardeau métallique).

  • Éphémérides -


1961 Décision de construire le pont prise par le gouvernement de Jean Lesage.
1966 (Juin) Début de la construction sous la direction de l'ingénieur Lucien Martin. (30 septembre) Tragédie mortelle ; accident maritime en face de Cap-Rouge ; la drague Manseau 101 de Marine Industries Limitée, qui a commencé le dragage en vue de la construction du pilier sud du pont du pont Pierre-Laporte, est renversée par des vagues très fortes causées par le passage d'un transatlantique bilan : 10 morts parmi les 23 hommes à bord.
1970 (6 novembre) Inauguration par le premier ministre Robert Bourassa.

  • Toponymie -


D'abord nommé Frontenac pour rappeler le souvenir de Louis de Buade, comte de Frontenac, gouverneur de la Nouvelle-France. Pierre-Laporte rappelle le souvenir de Pierre Laporte décédé le 17 octobre 1970.

  • Repères géographiques -


Régions touristiques de Québec et de la Chaudière-Appalaches.
Carte 4 et Carte 6.
Carte 4 sur Google Maps
Carte 6 sur Google Maps

Outils personels