Québec (province). Crises. Épidémie (pandémie) grippe espagnole, 1918)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Après la fin de la Première Guerre mondiale, une épidémie s'abat sur la province de Québec. On croit que le virus proviendrait d'Espagne le nom qu'on lui a attrubué. La source espagnole est cependant nébuleuse.

On considère alors que l'épidémie a éclaté le 23 septembre 1918.
En 1919, l'épidémie revient hanter la vie des citoyens de Lac-Mégantic.
Le 22 janvier 1919, Le Devoir observe que que Lac-Méfgantic fait de nouveau face à une épidémie de grippe. Plusieurs domiciles de fermiers de la région sont touchés. À Mégantic, un soldat revenu vivant de la Première Guerre mondiale est tué par la grippe.
À Stanstead, le couvent des Ursulines est sévèrement touché dans cette deuxième vague de l'épidémie.
Le 12 mars 1919, Le Devoir rapporte que, la veille, 3 personnes sont mortes de la grippe à Québec, et note l'apparition de 38 nouveaux cas de grippe dans cette municipalité.
Le 20 janvier 1920, début de la résurgence de la pandémie ;
Le 15 mars 1920, 4 200 cas sont signalés à Montréal.
On note de nouveaux cas de grippe jusqu'à la fin du printemps 1920, soit 18 mois après le début de l'épidémie,
En 2020, les spécialistes de philogénétique considèrent qu'il s'agissait d'une souche de la grippe H1N1.
Nota : La classification phylogénétique ou classification cladistique est un système de classification des êtres vivants qui repose sur la phylogénie, issu d'une école de taxonomie appelée systématique phylogénétique ou systématique cladistique ou cladisme1,2,3, qui a pour objectif de rendre compte des relations de parenté (l'apparentement seulement, c'est-à-dire les relations de groupes frères, et non les relations généalogiques d'ancêtres à descendants) entre les taxons (groupe d'organismes de n'importe quel rang taxonomique). Wikipedia

Outils personels