Québec (province ; Épidémie de grippe espagnole, 1918)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • (10 mars 1918) Début d'une épidémie de grippe espagnole qui fera 13 000 morts dans la province de Québec. Les gens qui en sont atteints commencent par éternuer et à avoir des rougeurs autour des yeux ; ces éternuements sont suivis de frissons puis d'une hausse dans la température du malade qui de plus, perd l'appétit et devient d'une faiblesse extrême. Négligée, cette maladie se transforme en pneumonie.

Les trois premières personnes déclarées positives en sol québécois sont recensées dans le port de Montréal. Leur navire a été désinfecté et ses passagers ont été mis en quarantaine.
Le 27 septembre 1918, le docteur Séraphin Boucher, le directeur du Service d'hygiène de Montréal entre en scéne ; il est décrété que :
«Les personnes en santé doivent éviter le surmenage intellectuel et physique, les refroidissements, l'humidité et surtout tout contact avec ceux qui en sont atteints. Les malades doivent prendre toutes les précautions possibles pour éviter de contaminer leur entourage. Ils doivent s'isoler dans une chambre bien ensoleillée, aérée et chauffée, éviter de tousser ou d'éternuer sans se couvrir la bouche et le nez dans un mouchoir, ainsi que de parler de trop près et face à face aux gens».
À compter du 10 octobre 1918, les rassemblements de 25 personnes et plus sont interdits sauf dans les services essentiels comme la fabrication de munitions pour les Alliés.
En six mois, la grippe espagnole a tué entre 50 et 100 millions de personnesquelque 50 000 Canadiens dont 13 000 Québécois.
Au printemps de 1919, plusieurs joueurs des Canadiens de Montréal sont mis hors-jeu par la grippe et alors la série finale contre l'équipe de Seatle est annulée privant le club de Montréal d'une éventuelle coupe Stanley.

Nota :

Voir aussi Coronavirus.

Outils personels