Royal Victoria Hospital (hôpital ; institution de haut-savoir)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Éphémérides :


1887
Fondation du Victoria Hospital and Convalescent Home for Sick Protestant Children (deviendra le Royal Victoria Hospital) sur un terrain situé à l'angle des rues des Pins Ouest et University donné par la ville de Montréal.
Selon M. Robert Wilkins, le terrain de 18 acres sur lequel l'hôpital est construit a été acheté au prix de 90 000 $.
Donald Smith et George Stephen avait contribué 500 000 $ à ce projet dont le coût de la construction s'éleva à 800 000 $. La vocation de cet hôpital est « to meet the needs of the sick of all races and creeds and to train nurses to care for them».
1893
(2 décembre 1893) Inauguration des premiers bâtiments (style baronnial écossais) construits sur le flanc sud ouest du mont Royal (avenue des Pins) selon des plans de l'architecte Henry Saxon-Snell ; Saxon-Snell s'est inspiré de l'architecture de la Royal Infirmary d'Edimbourg, Écosse. Les coûts de la construction sont assumés par les hommes d'affaires Lord Strathcona et Lord Mount Stephen. La conception architecturale est confiée à l'architecte anglais Henry Saxon Snelly
1893 Fondation de l'École d'infirmières du Royal Victoria Hospital de Montréal.
1898 Construction de l'écurie près du Ravenscrag (maison de Hugh Allan, avenue des Pins, Montréal).
1905
Un incendie détruit une grande partie du bâtiment de l'administration, mais la plupart, sinon tous les dossiers médicaux sont sauvés.
2003
(Juillet 2013) Le nouveau gouvernement libéral du Québec annonce qu'il accepte l'idée de construire deux nouveaux hôpitaux universitaires à Montréal : le Centre universitaire de santé McGill dans la Cour de triage Glen, qui réunira les services du Royal Victoria Hospital, du Montreal Children's Hospital et du Montreal Chest Hospital; et le centre hospitalier de l'université de Montréal à l'arrière de l'hôpital Saint-Luc, sur les deux côtés de l'autoroute Ville-Marie.
(The Gazette ; article de Robert Wilkins , 12 mai 2012)
2015
(Avril 2015) Fermeture définitive du Royal Victoria Hospital, suite à l'ouverture du CUSM (Centre universitaire de Santé McGill) au 1001, boulevard Décarie.
Quelques locaux de l'ancien hôpital seront temporairement utilisés pour accueillir des sans-abri (itinérants).
2018
(Novembre 2018) Un chien meurt gelé dans les bras de son propriétaire, un itinérant qui n'avait pas obtenu la permission de se loger avec son animal dans les locaux des sans-abri de l'Hôpital.
2019
(Janvier 2019) Au cours d'un mois de janvier particulièrement froid (-4, -1, -13, -7, -17, -14, -18, -18, -12, -8, -7, -12, -13,-12, -7, -12, -13, -9, -11) un étage du Pavillon Ross (1916) de l'ancien hôpital est mis à la disposition de la Old Brewery Mission et de la Maison du Père afin de leur permettre de loger à la chaleur des itinérants et itinérantes qui pourront être accompagnés de leurs animaux s'ils en ont. Des membres du personnel de la Wellcome Hall Mission, de la Old Brewery Mission et de la Maison du Père, qui ne peuvent pas accueillir tous les itinérants des rues de Montréal sont heureux de disposer de cette nouvelle ressource ; une navette conduite par des membres de leur personnel circule dans les rues où des itinérants peuvent se trouver et ces intervenants les invitent à les conduire à l'hôpital Royal Victoria où ils sont accueillis avec un repas chaud ; la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux-SPCA s'occupe du bien-être des animaux de compagnie des itinérants.
2021
(Octobre 2021) Des femmes Mohawks (kanien 'ke hà:ka kahnistensera) réclament la restauration de l'ancien hôpital Royal Victoria soit mis en pause tant que des fouilles archéologiques de tombes anonymes n'y sont pas menées.. Selon elles, tout le terrain devrait être considéré comme une «scène de crime potentielle» ; elles craignent que des dépouilles autochtones ou non, se trouvent près de la piscine désaffectée qui borde l'Institut Allan Memorial, à un jet de pierre du projet du Nouveau Vic de la McGill University. Elles rappellent que « de 1957 à 1964, des expériences cruelles et tenues secrètes ont été effectuées daans cet institut sur des participants non consentants lors des Montreal Experiences» financées par la Central Intelligence agwency-CIA américaine ; le docteur Ewen Cameron y administrait, entre autres, à ses patients du LSD et des électrochocs dans l'espoir de contrôler leur esprit et leur comportement. Les femmes autochtones exigent que des fouilles à l'aide d'un radar soient effectuées pour en avoir le coeur net avant de commencer les travaux. Selon Madame' Okwakaren, responsable média pour les mères mohawkes. c'est à l'Université McGill de prouver que personne n'est mort et enterré à proximité. Selon madame Cynthia Lee, porte-parole de McGill, l'université, McGill n'a aucune information voulant que les expériences menées à l'Institut allan Memoriaal aient eu un quelconque rapport avec la présence d'Autochtones

Outils personels