Saint-Pierre (rivière)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Sur l'île de Montréal.

Enfouie dans un réseau de conduits souterrains de Montréal.
Traversait la portion sud-ouest de l'île de Montréal entre Lachine et la Pointe-à-Callières à Montréal.
Prenait sa source au nord-est de Lachine, descendait vers le sud jusqu'au lieu-dit Rockfield virait à angle droit et se dirigeait vers l'est sur la berge nord de l'actuel canal de Lachine, devenait lac Glen dans l'actuelle cour Turcot, puis s'écoulait vers l'est parallèlement à l'actuelle rue Notre-Dame jusqu'à l'actuelle rue Atwater où elle tournait vers le sud, se divisait en deux branches à l'actuelle rue du Grand-Trunc dont l'une se dirigeait vers l'île des Soeurs et l'autre, après s'être réunie à la rivière Saint-Martin, aboutissait au lieu-dit Pointe-à-Callières dans le port de Montréal.

Les gens jetaient des détritus dans la rivière et particulièrement les bouchers qui se débarrassaient même des carcasses en les y jetant.
Pendant l'été de 1832, une épidémie de choléra asiatique affligea les riverains et les habitants des rues avoisinantes ; la petite rivière fut canalisée.
En 1839, la puanteur qui s'en dégageait et la pollution de la rivière étaient telles que les autorités municipales décidèrent de la recouvrir. Commencé en 1839, le recouvrement de la rivière ne fut terminée qu'en 1845.

Outils personels