Sainte-Marie-Madeleine (municipalité de paroisse)

Un article de la Mémoire du Québec (2021).

  • Superficie - 49,53 km2.


  • Éphémérides -


1876 (25 septembre) Érection canonique par détachement de celle de Notre-Dame-de-Sait-Hyacinthe, Saint-Damase, La Présentation, Saint-Hilaire, Saint-Jean-Baptiste-de-Rouville et Saint-Charles, nomination du premier curé résidant et ouverture des registres de la paroisse Sainte-Marie-Madeleine.
1879 (13 août) Constitution de la municipalité de la paroisse de Sainte-Marie-Madeleine.
1919 (30 décembre) Constitution de la municipalité du village de Sainte-Madeleine par détachement de celle de la paroisse de Sainte-Marie-Madeleine.
1990 La population de Sainte-Marie-Madeleine est de 1 902 habitants.
2000 La population de Sainte-Marie-Madeleine est de 2 357 habitants.
2010 La population de Sainte-Marie-Madeleine est de 2 819 habitants.
2016 (9 novembre 2016, vers 20 h) Pierre Junior Brousseau, 37 ans, et sa conjointe, Émilie Fortin, 34 ans, de Chambly décèdent après que leur automobile eut été heurtée de plein fouet par une autre automobile à Sainte-Marie-Madeleine en tentant de s'engager sur la route 116 à la hauteur du rang Nord-Ouest. Leur fille, Anakyme qui était assise sur la banquette arrière de l'automobile de ses parents les a vu mourir, puis elle a pu s'extirper elle-même de la carcasse de l'automobile. Le conducteur de l'autre automobile a subi des blessures mineures ; la police croit que le conducteur de l'autre automobile était en état d'ébriété ; selon les sources du Journal de Montréal, le conducteur serait un résident de Saint-Jean-sur-Richelieu et il sentait fortement l'alcool lorsque les secouristes tentaient de lui prodiguer les premiers soins ; d'ailleurs, une caisse de 12 bouteilles de bière Budweiser ouverte a èté trouvée aux pied du siège passager ; il semble aussi que les phares de son automobile n'étaient pas allumés au moment de la collision..

  • Repères géographiques -


Sur le versant droit du bassin du Saint-Laurent.
À l'ouest de Saint-Hyacinthe.
Encercle Sainte-Madeleine.
Diocèse de Saint-Hyacinthe.
Municipalité régionale de comté des Maskoutains.
Région touristique de la Montérégie.

  • Accès : Route 227 via Route 116 ou Autoroute 20.

Carte 9.

Carte 9 sur Google Maps

Outils personels