Scoppa (Salvatore)

Un article de la Mémoire du Québec (2021).

  • À l'été de 2015, avisé que sa tête était mise à prix par la mafia montréalaise, Salvatore Scoppa, une figure importante de la mafia de Montréal, avait décidé de s'exiler.

Le 17 février 2019, Salvatore Scoppa est victime d'une tentative de meurtre dans le stationnement d'un restaurant de Terrebonne ; il s'en tire avec une blessure au bras.
Le 22 février 2019, Frédérick Silva, qui serait l'auteur de la tentative ratée de tuer Salvatore Scoppa, a été appréhendé le 22 février 2019 dans le Griffintown de Montréal à la suite d'une chasse à l'homme qui avait duré au moins un an et demi.
Le 4 mai 2019, à 22 h, Salvatore Scoppa, 49 ans, est assassiné dans le portique de l'hôtel Sheraton de Laval par un tireur qui l'atteint de plusieurs balles à la tête et au thorax» ; le tireur aurait vidé deux chargeurs sur Scoppa ; le décès de Scoppa a été constaté à son arrivée à l'hôpital ; le tueur à gages, qui serait Frédérick Silva, avait la tête revêtue d'une cagoule.
Le 29 octobre 2019, Yvon Marchand, 51 ans, est abattu en face du duplex qu'il habitait sur la rue Pierre-Tétreault à Montréal ; Frédérick Silva est accusé du meurtre de Yvon Marchand ; Sylva est aussi accusé de tentative de meurtre de Salvatore Scoppa perpétré le 17 février 2019 ; Salvatore Scoppa est le frère d'Andrew Scoppa, un leader de la mafia qui vivait à Terrebonne.
Le 4 décembre 2019, Frédérick Silva est accusé des meurtres de Daniel Armando Somoza-Gildea et d'Alessandro Vinci, de tentative de meurtre de Salvatore Scoppa et de possession d'armes à feu.
Silva était sur la liste des 10 criminels les plus recherchés au Québec depuis 1 an et demi. Il aurait exécuté une douzaine de contrats pour le crime organisé.
Le 10 mai 2019, l'épouse de Scoppa annonce que les funérailles de son mari n'auront pas lieu ; la police croit que la famille a pu avoir été avisée de certains dangers.
Le 16 mai 2019, les funérailles de Scoppa sont célébrées sous haute surveillance policière (division du crime organisé de la SQ, la GRC et le service de police de Laval) en uniforme au cimetière de Laval, sur le rang Saint-François de l'île Jésus en présence d'une trentaine de personnes.
Au milieu d'octobre 2019, Jonathan Massari, Domenico Scarfo, Guy Dion et Marie-Josée Viau sont arrêtés relativement à l'assassinat en 2016 de Rocco Sollecito, de Lorenzo Giordano de Salvatore Scoppa, et des frères Vincenzo et Giuseppe Faltudo.
Le 21 octobre 2019, Andrea (Andrew) Scoppa, le frère de Salvatore Scoppa, est abattu à Pierrefonds.


Outils personels