Scoppa (Salvatore)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • À l'été de 2015, avisé que sa tête était mise à prix par la mafia montréalaise, Salvatore Scoppa, une figure importante de la mafia de Montréal, avait décidé de s'exiler.

En 2016, Rocco Sollecito, de Lorenzo Giordano de Salvatore Scoppa, et des frères Vincenzo et Giuseppe Faltudo sont assassinés.
Le 17 février 2019, Salvatore Scoppa est victime d'une tentative de meurtre dans le stationnement d'un restaurant de Terrebonne ; il s'en tire avec une blessure au bras.
Le 22 février 2019, Frédérick Silva, qui serait l'auteur de la tentative ratée de tuer Salvatore Scoppa le 17 février précédent, est appréhendé dans le Griffintown de Montréal à la suite d'une chasse à l'homme qui avait duré au moins un an et demi.
Samedi le 4 mai 2019, vers 23 h, Salvatore Scoppa, 49 ans, présumé lié à la mafia de Montréal est abattu lors d'une fête familiale par un tireur qui l'atteint de plusieurs balles (il vide deux chargeurs de balles) à la tête et au thorax» ; l'attentat s'est produit dans le portique de l'hôtel Sheraton de Laval situé sur la voie de service de l'autoroute 15 à Laval. Le décès de Scoppa a été constaté à son arrivée à l'hôpital Le Journal de Montréal, 5 mai 2019, page 14 ; La Voix de L'Est, 23 juin 2019). le tueur à gages, qui serait Frédérick Silva, avait la tête revêtue d'une cagoule au moment de l'assassinat de Scoppa.
Le 4 mai 2019, à 22 h, Salvatore Scoppa, 49 ans, est assassiné dans le portique de l'hôtel Sheraton de Lava ;
Au milieu d'octobre 2019, Jonathan Massari, Domenico Scarfo, Guy Dion, 49 ans, et Marie-Josée Viau, 46 ans, sont arrêtés relativement à l'assassinat en 2016 de Salvatore Scoppa, des frères Vincenzo et Giuseppe Faltudo, de Rocco Sollecito et de Lorenzo Giordano.
Le 10 mai 2019, l'épouse de Salvatore Scoppa annonce que les funérailles de son mari n'auront pas lieu ; la police croit que la famille a pu avoir été avisée de certains dangers.
Le 16 mai 2019, les funérailles de Scoppa sont célébrées sous haute surveillance policière (divisions du crime organisé de la SQ, de la GRC et du service de police de Laval-SPL) en uniforme au cimetière de Laval, sur le rang Saint-François de l'île Jésus en présence d'une trentaine de personnes.
Le 29 octobre 2019, Yvon Marchand, 51 ans, est abattu en face du duplex qu'il habitait sur la rue Pierre-Tétreault à Montréal ; Frédérick Silva est accusé du meurtre d'Yvon Marchand ; Sylva est aussi accusé de tentative de meurtre sur Salvatore Scoppa perpétrée le 17 février 2019 ; Salvatore Scoppa est le frère d'Andrew Scoppa, un leader de la mafia qui vivait alors à Terrebonne.
Le 4 décembre 2019, Frédérick Silva est accusé des meurtres de Daniel Armando Somoza-Gildea et d'Alessandro Vinci, de tentative de meurtre de Salvatore Scoppa et de possession d'armes à feu.
Silva était sur la liste des 10 criminels les plus recherchés au Québec depuis 1 an et demi. Il aurait exécuté une douzaine de contrats pour le crime organisé.
Au milieu d'octobre 2019, Jonathan Massari, Domenico Scarfo, Guy Dion et Marie-Josée Viau sont arrêtés relativement à l'assassinat en 2016 de Rocco Sollecito, Lorenzo Giordano, Salvatore Scoppa, et des frères Vincenzo et Giuseppe Faltudo.
Le 21 octobre 2019, Andrea (Andrew) Scoppa, le frère de Salvatore Scoppa, est abattu à Pierrefonds.



Outils personels