Simpson (Shawn Timothy)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Gangster né vers 1965.


En 1979, Robert William Simpson tue un codétenu au pénitencier de Kingston, Ontario ; le co détenu avait empoigné les parties génitales de Simpson alors âgé de 17 ans ; au cours d'un témoignage qu'il donne en septembre 2015 lors du procès de Leslie Greenwood, il raconte qu'il est entré dans la cellule du codétenu, qu'il lui a fracassé le crâne avec un marteau et lui a transpercé le thorax avec un tournevis, puis il est allé déjeuner ; il raconte aussi un autre incident au cours duquel il a tué un autre prisonnier au début des années 1980 en guise de cadeau d'anniversaire de naissance d'un codétenu.
En juin 1982, Simpson tue Robert Conroy dans un pénitencier ontarien.
En 1984, Robert Simpson est reconnu coupable de tentative de meurtre de Tommy Ross, un meurtrier reconnu qui purgeait une sentence en même temps que Simpson au pénitencier de MillHaven ; Ross aurait planté ses doigts dans les orbites oculaires de Simpson ; guéri après après plusieurs semaines, Simpson décida de tuer Ross ; il lui a planté un couteau dans l'un de ses yeux et la poignardé 32 fois dans la figure ; pourtant, Ross a survécu à cette attaque.
En février 1995 alors qu'il volait les bijoux d'une femme de 80 ans pour payer sa drogue, il tue la femme et sera reconnu coupable d'homicide involontaire.
En 1999, l'ex Hells Angel Randy Mersereau disparaît en Nouvelle-Écosse.
En janvier 1999, Simpson poignarde mortellement Alfie Martin au pénitencier de Millhaven ; il plaide la légitime défense et il est acquitté ; le codétenu l'avait menacé avec un pic à glace, mais Simpson en avait un caché dans son pantalon aussi et il l'a enfoncé dans l'oeil du codétenu ; au cours de son témoignage, il déclare : «je l'ai piqué deux fois sur le coeur, et une fois à la gorge. Ensuite, j'ai dit à des chums «Vous en voulez-vous aussi ?».
À une date non déterminée, il aurait étranglé à mort un codétenu de Sainte-Anne-des-Plaines, mai il n'en a jamais été accusé.
En 2009, Simpson est en maison de transition lorsqu'il fait la rencontre de Jeffrey Lynds, un membre du chapitre ontarien des Nomads du gang des Hells Angels ; Lynds embauche Simpson comme garde-du-corps.
Le 24 janvier 2010, vers 17 h 30, la police découvre les cadavres de Kirk «Cowboy» Murray, 47 ans, et d'Antonio Onesi, 51 ans, deux résidents de la Rive-Sud de Montréal, criblés de plusieurs projectiles dans une automobile Hyundai Accent stationnée dans le parking d'un restaurant McDonald situé à l'angle du boulevard Sainte-Anne-de-Bellevue et de la rue Saint-Jacques dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce de Montréal ; le décès de Murray est constaté sur les lieux et Onesi décède en soirée au Montreal General Hospital où il avait été transporté ; Onesi n'était pas connu de la police qui croit qu'il a été tué simplement parce qu'il avait été témoin du meurtre de Kirk «Cowboy» Murray ; Kirk «Cowboy» Murray, qui avait été reconnu coupable des meurtres non prémédités de deux hommes commis en 1983 à Verdun, avait été libéré sous conditions en 2003.
Le 5 février 2010, Mark Stewart, 41 ans, est porté disparu à Châteauguay ; il aurait été tué par Robert Simpson.
Le 12 février 2010, Robert Simpson est arrêté en Nouvelle-Écosse et accusé de possession d'une arme de poing chargée ; cette arrestation fait suite à une enquête de la Sûreté du Québec-SQ et du Service de police de Montréal-SPVM.
En avril 2010, Robert Simpson reconnaît sa culpabilité à l'accusation de possession d'une arme de poing chargée au moment de son arrestation en Nouvelle-Écosse et est condamné à 6 ans de prison.
Le dossier criminel de Simpson contient des condamnations pour vols, homicide involontaire et tentative de meurtre ;
Au mois de mai 2010, le cadavre de Mark Stewart est découvert par un agent de la faune dans un bois de Saint-Honoré dans le Témiscouata.
Le 31 mai 2010, le Hells Angel Jeffrey Albert Lynds, 42 ans, est appréhendé en Nouvelle-Écosse et accusé d'avoir commandé les meurtres de Kirk Murray, Onesi et Stewart ; Lynds est un ancien Outlaw de Nouvelle-Écosse et membre full patch du chapitre des Nomads du gang des Hells Angels de l'Ontario.
Le 10 juin 2010, Robert William Simpson, 47 ans, est arrêté dans un pénitencier fédéral de Nouvelle-Écosse et est accusé des meurtres prémédités de Kirk Murray et d'Antonio Onesi.
Le 30 juin 2010, Shawn Timothy Simpson, 44 ans, un troisième suspect des meurtres du 24 janvier 2010 est arrêté à Charlottetown (Île-du-Prince-Edward) ; il est le frère de Robert Simpson. En plus des frères Simpson, Glen Robinson, 54 ans, Chris Pierce, 46 ans, de l'île-du-Prince-Edward, sont accusés du meurtre de Mark Stewart alors que Leslie Greenwood, 46 ans de Nouvelle-Écosse et Brian Patrick McGuire, 50 ans, de LaSalle sont accusés de participation aux meurtres de Kirk Murray et d'Antonio Onesi.
En juillet 2010, le Hells Angel Jeffrey Albert Lynds est accusé d'avoir commandé les assassinats de Murray, Onesi et Stewart.
Le 9 novembre 2010, les frères Simpson signent un contrat de délation en vertu duquel ils recevront 1 000 $ pour garnir leur cellule, 3 500 $ pour des cours post-secondaires par correspondance et 50 $ par mois pour la durée de leur détention.
Jeffrey Albert Lynds est nommé mais pas accusé dans le meurtre en 1999 non résolu de l'ex Hells Angel Randy Mersereau disparu en Nouvelle-Écosse.
En décembre 2010, les restes de l'ex Hells Angel Randy Mersereau sont découverts.
Le 23 février 2011, les frères Robert William Simpson et Shawn Timothy Simpson se reconnaissent coupables des meurtres de Kirk Murray, d'Antonio Onesi et de Mark Stewart ; le juge André Vincent les condamne à la prison à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle avant d'avoir purgé 25 ans de leur peine derrière les barreaux. Les frères Simpson affirment que les meurtres avaient été commandés par un tiers et que ce tiers était Jeffrey Albert Lynds. Murray avait organisé une transaction de drogues avec Lynds et les Simpsons témoignèrent du fait que Lynds leur avait offert 2 000 $ pour tuer Murray.
Le 27 janvier 201 2, Le corps inanimé de Jeffrey Albert Lynds est trouvé dans sa cellule du pénitencier de Rivière-des-Prairies où il était détenu en attendant son procès ; Lynds s'était suicidé.
Le 31 décembre 2013, la Commission des libérations conditionnelles refuse de permettre à Robert William Simpson une sortie sous escorte de 6 heures du pénitencier de Sainte-Anne-des-Plaines ; il y est détenu en attendant qu'il soit convoqué pour témoigner ; les autorités craignent qu'il soit descendu parce qu'il doit témoigner dans une cause de meurtre à une date future.
Le 5 octobre 2015, Simpson témoigne dans le procès de Leslie Greenwood , le présumé chauffeur de Simpson qui l'aurait conduit dans le stationnement d'un restaurant McDonald où Simpson a abattu Kirk «Cowboy» Murray et Antonio Onesi. Greenwood avait transporté Simpson de Nouvelle-Écosse à Montréal. Le frère cadet de Robert Simpson, Timothy Simpson surveillait les arrières avec un fusil à canon tronqué pendant que se déroulaient les assassinats ;Timothy Simpson a plaidé coupable aux accusations de deux meurtres prémédités et est condamné à la prison à perpétuité. Greenwood est accusé d'avoir été le chauffeur de l'automobile de fuite des frères Robert et Timothy Simpson après les meurtres de Murray et Onesi.
Au cours de son témoignage, Simpson déclare avoir demandé 20 000 $ pour tuer Murray et 20 000 $ pour tuer Onesi si celui-ci se trouvait en compagnie de Murray. Selon Simpson, Lynds voulait parce que 1 : Murray avait manqué une tentative de tuer, un trafiquant de drogues,, et parce que 2 : Lynds avait promis que Murray deviendrait membre du gang des Hells Angels s'il tuait ce trafiquant de drogues ; Lynds ne pouvait remplir sa promesse parce que les Hells Angels l'avaient susoendu du gang ; afin d'éviter que le gang découvre la tentative manquée, Lynds voulait que Murray soit réduit au silence de façon définitive; c'est alors qu'e Lynds demanda à Simpson de venir de Nouvelle-Écosse à Montréal pour exécuter Murray. Après l'échec de la tentative de meurtre, Simpson s'attendait à être tué à son tour, il retourne à la résidence de Lynds à Truro, en Nouvelle-Écosse pour y prendre sa récompense, mais il n'y trouve pas les 40 000 $ promis par Lynds.


Outils personels