Suzor Coté (Marc-Aurèle de Foy)

Un article de la Mémoire du Québec (2021).

  • Artiste (peintre, portraitiste, illustrateur, sculpteur et décorateur) né en 1869 à Arthabaska (Victoriaville). Suzor est le patronyme de la mère de Marc-Aurèle, Cécile-Adèle Suzor, et De Foy est celui de sa grand-mère maternelle.

Études à l'École des beaux-arts de Paris, à l'Académie Julian de Paris et à l'Académie Colarossi.
Travaille avec Maxime Rousseau à la décoration de plusieurs églises du Québec dont celle d'Arthabaska et celle de Sainte-Anne-de-Sorel.
De retour de Paris en 1894, le peintre avait été hébergé par Damase Zéphir Bessette, père de Lucienne Bessette alors agée de 11 ans. Henri Pelletier, fils de Lucienne Bessette, lègue au Musée des beaux-arts de Montréal-MBAM le tableau de Suzor Côté intitulé Les deux voisines peinte en 1913 en Bretagne et le portrait de Lucienne Bessette peint en 1894. Décès en 1937 à Daytona Beach, Florida, USA.
En 2016, sa peinture intitulée «La vieille église de Sherbrooke-Est par temps de neige» appartenant à la fabrique de la paroisse Saint-Jean-Baptiste avait été confiée au mmuée des beaux-arts de Sherbrooke pourdes raisons de sécurité ; celle-ci a décidé de la vendre aux enchères par la maison Heffel de Montréal ; la ville de Sharbrooke refuse de l'acheter ; le produit de la vente servira à financer une partie des travaux de rénovation de l'église Saint-Jean-Baptiste. Jusque-là ce tableau était conservé dans la voûte du Musée des beaux-arts de Sherbrooke. le prix de départ des enchères est établi à 150 000 $.

  • Oeuvres -


Fresques dans l'église Saint-Christophe de Victoriaville et dans l'église Sainte-Anne-de-Sorel.
Illustration du roman Maria Chapdelaine (Louis Hémon, 1916).
Le Musée du Québec et le Musée des beaux-arts du Canada consacrent conjointement une rétrospective de ses oeuvres en 2002 et 2003.

  • Distinctions -


Médaille de bronze à l'Exposition universelle de 1900.
Le nom de la rue Suzor-Côté de Montréal honore sa mémoire comme celui du canton Suzor proclamé en 1965 et situé à l'est de la municipalité de Parent dans la région de la Mauricie et celui du lac Suzor-Côté dans la réserve faunique des Laurentides .

Outils personels