Tétreault (Stéphane)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Musicien (violoncelliste) né en 1993.

Études à l'École Face et à la faculté de Musique de l'Université de Montréal-UdeM auprès de Yuli Turovsky.
En janvier 2012, la compagnie Reuning & Son, un marchand d'instrument de musique de Boston annonce qu'il a vendu le violoncelle Paganini Countess Stainlain fabriqué par Stradivari en 1707 ; ce violoncelle est l'un des 60 Stradivarius en existence en 2012.
Le prix de la transaction (plus de 6 M $) n'a pas été révélé, mais le vendeur dit qu'il a été payé par une mécène de Montréal ; on croit savoir que la mécène en question est madame Jacqueline Desmarais, l'épouse de Paul Desmarais ; elle en confie la garde et l'usage à Stéphane Tétreault.
Ce violoncelle a d'abord appartenu à Vincenzo Merighi, un vioncelliste de la Scala de Milan ; vendu à Niccolo Paganini, puis à la famille du comte Louis-Charles George Corneille de Stainlein-Saalenstein dont la veuve associe son nom à l'instrument. Au XXe siècle, l'instrument est utilisé par Paul Grümmer du Busch Quartet et Bernard Greenhouse, le violoncelliste fondateur du Beaux-Arts Trio.
La dernière fois que l'instrument avait été entendu à Montréal, a été lors d'un concert donné par Bernard Greenhouse le 15 octobre 1995 avec le Vogler String Quartet pour le Ladies' Morning Musical Club.

  • Distinctions -


Prix Opus de la découverte de l'année (2013)
Prix Virginia-Parker (25 000.00$) décerné par le Conseil des Arts du Canada (2020) ; cette récompense est attribuée à «un musicien, un instrumentaliste ou un chef d'orchestre de musique classique âgé d'au moins 32 ans qui a fait preuve d'un talent, de musicalité et d'excellence artistique exceptionnels et qui apporte une contribution précieuse à la vie artistique au Canada et à l'étranger.»

Outils personels