Terres rares : (définition)

Un article de la Mémoire du Québec (2021).

  • Groupe de 17 métaux indispensables à la fabrication de produits à haute technologie.

Oxydes métalliques à propriété très voisines, existant en proportion variable dans des minerais disséminés, chacun d'entre eux pris séparément étant rarement en quantité suffisante pour être exploitables.
Le lanthanium (neodyme), le cerium, le dysprosium, l'europium, le gadolinium, l'holmium, le neodymium, le praseodymium, le promethium, le samarium, le terbium, l'yttrium sont des terres rares.
Au Québec, des gisements de terres rares se trouvent à Kipawa (Matamec Exploration et Toyota), à Grande-Vallée (Orbite Aluminae), au nord-est de Schefferville (Quest Minerals), à Saint-Honoré (Iamgold), au nord de Lebel-sur-Quévillon (Ressources Geomega) à une trentaine de km de Waswanipi, et à 130 km au sud de Kuujjuaq (Commerce Resources).
Les terres rares sont utilisées dans la fabrication des Turbines éoliennes, les automobiles Hybrides et électriques, les téléphones cellulaires les écrans LCD, les équipements d'imagerie médicale, les piles rechargeables etc.

(source : La Presse, cahier Affaires, 19 novembre 2012, page 9 ; The Gazette, 7 janvier 2014, cahier Business, page B5)

Éphémérides

2011

(25 avril 2011) La compagnie Quest Rare Minerals Ltd annonce que son conseil d'administration a autorisé une étude de faisabilité de la propriété de la compagnie située dans la zone B de Strange Lake au nord-est de Schefferville, près de la frontière du Labrador.
2013
(6 novembre 2013) La compagnie Quest Rare Minerals annonce qu'elle a choisi Bécancour pour y construire son usine de traitement de son minerai de terres rares. L'investissement est de 1,3 milliard $. L'exploitation de cette mine du Nord du Québec et cette usine seront uniques au Canada.

Les terres rares étaient jusqu'à présent extraites presqu'exclusivement (97 % de la production mondiale) en Chine où elles sont utilisées dans la fabrication des composantes électroniques des instruments modernes. L'opération devrait débuter auc cours de 2017-2018. Source : The Gazette, 6 novembre 2013, page

Outils personels