Vachon (Arthur)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Policier de la Sûreté du Québec-SQ né vers 1940.

Son père, Ferdinand Vachon était sergent détective dans le Service de police de Montréal.
Études dans une école catholique française de Glen Sutton, puis à la Sutton High School, une école protestante, d'où il a été expulsé à 17 ans après avoir battu des collègues qui l'avaient humilié et injustement traité.
En 1957, il se joint à la Royal Canadian Air Force-RCAF dont il est libéré avec la mention 'honourably released». Il entre alors à l'école de la police provinciale sur la rue Poupart à Montréal.
Policier de la Sûreté du Québec-SQ (22 janvier 1965-) ; il est assigné le 22 mars 1965 à l'Escouade de la sécurité de Montréal d'où il est muté à l'Escouade des alcools et de la moralité.
Président fondateur de l'Association des policiers provinciaux du Québec (1966).
Considéré comme communiste, donc, à l'époque, un risque pour la sécurité de l'État, il est congédié de la Sûreté du Québec en 1966 par le ministre de la Justice, Claude Wagner.
Fondateur (1968) des Intellectuels ouvriers et patriotes du Québec, une organisation d'orientation maoïste.
Fondateur (1970) du Parti communiste marxiste-léniniste du Québec.
L'une des 36 personnes appréhendées au moment de la mise en vigueur de la Loi des mesures de guerre, le 15 octobre 1970, accusées d'être membres du FLQ, puis libérées sans procès après qu'un jury eut acquitté Charles Gagnon dans une cause type.
Frère des lutteurs professionnels Maurice «Mad Dog' Vachon, Paul «The Butcher' Vachon et Vivian Vachon.
Voir Québec (province). Crises. Crise d'octobre 1970.

Outils personels