Wolfson (Ryan)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Le 19 juin 1998, Ryan Wolfson, 41 ans, armé d'un révolver magnum tente de tuer Michel Bertrand, un membre du gang des Dark Circle en lutte contre le gang des Hells Angels (1994-2002) ; un homme est blessé par une balle perdue. Michel Bertrand également blessé à une jambe est rejoint par Wolfson qui vient pour le tuer, mais constate qu'il n'a plus de balle dans son arme.

Wolfson écope de 7 ans de prison pour tentative de meurtre sur Michel Bertrand.
En 2005, Wolfson, qui est détenu, est soupçonné d'avoir tenté de tuer un co-détenu.
En 2010, Wolfson est condamné pour tentative d'entrée par effraction à Trois-Rivières.
Le 29 septembre 2012, Tommy Pietrantonio est atteint par balles près du Bar Le Garage, un resto-pub de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson
Le 10 octobre 2012, vers 9 h 45, Vincent Pietrantonio, 53 ans, (le père de Tommy Pietrantonio) sont blessés lors d'une fusillade à Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson ; l'un des deux blessés, Vincent Pietrantonio se serait rendu à l'hôtel de ville pour demander du secours et, selon ses indications, la police se serait rendue dans une résidence du chemin Chertsey appartenant à Vincent Pietrantonio et y a trouvé Frederick Murdock blessé ; Murdock avait tenté de protéger Vincent Pietrantonio d'une possible attaque ; Murdock est décédé plus tard à l'hôpital ; Murdock serait un homme de main (garde du corps) à l'emploi de Vincent Pietrantonio ; ce dernier est sous le coup d'accusations de prêts usuraires impliquant 4 autres personnes ; Dannick Lessard, qui fut la cible des tireurs, est blessé et conservera des séquelles permanentes de la fusillade en face du bar Le Garage.
Le 18 octobre 2012, Pierre-Paul Fortier, 27 ans, est abattu à Saint-Sauveur ; Ryan Wolfson est soupçonné du meurtre de Fortier.
Le 3 novembre 2012, Ryan Wolfson, 43 ans, est arrêté en même temps que Benjamin Hudon-Barbeau, 36 ans, sont arrêtés par l'escouade Éclipse du Service de police de la ville de Montréal-SPVM au bar de danseuses Wanda du Centre-ville de Montréal ; Hudon-Barbeau avait déjà eu des liens avec le gang des Hells Angels ; lors de son arrestation Wolfson avait un pistolet Glock de calibre .40 qui a été trouvé dans le coffre du véhicule utilitaire sport -VUS Mercedes dans lequel Ryan Wolfson, Benjamin Hudon-Barbeau, et deux autres hommes s'étaient rendus au Bar Wanda. Hudon-Barbeau est accusé de possession d'une arme chargée et de n'avoir pas respecté un ordre de la Courde ne pas posséder une arme et de ne pas se trouver en présence de criminels reconnus ; l'arme trouvée dans le coffre de la Mercedes aurait servi à tuer Tommy Pietrantonio.
Wolfson est accusé de 2 meurtres prémédités, 3 tentatives de meurtre et de possession d'une arme chargée ; selon la police Wolfson aurait agi comme tireur dans 4 événements distinct pour le compte de Benjamin Hudon-Barbeau.
Le 7 octobre 2016, le jury reconnaît Ryan Wolfson coupable du meurtre prémédité de Frederick Murdock et de tentatives de meurtre de Tommy Pietrantonio et de Vincent Pietrantonio ; Murdock avait été abattu le 10 octobre 2012 prés d'un resto-pub de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson.
Le 20 octobre 2016, Wolfson est condamné à la prison à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle avant d'avoir purgé 25 ans de sa peine derrière les barreaux. Il inscrit cette décision en appel à la Cour suprême du canada. Le 18 mars 2021, la Cour suprême du Canada décide de ne pas donner suite à la demande de Wolfson.
Le 22 avril 2017, Wolfson, qui est accusé du meurtre de Pierre-Paul Fortier et pour tentative de meurtre de Dannick Lessard survenus à l'automne 2012, obtient un arrêt des procédures en raison des délais déraisonnables en justice (Arrêt Jordan). La Couronne inscrit cette décision devant la Cour d'appel du Québec. Selon elle, le juge aurait erré dans son analyse portant sur la qualification et l'attribution des délais ; la couronne demande que l'accusé subisse un deuxième procès.

Outils personels