Catégorie:Diocèse et archidiocèse

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

Version du 22 fév 2020 à 14:20
Garde (Discuter | contributions)

← Différence précédente
Version actuelle
Garde (Discuter | contributions)

Ligne 21: Ligne 21:
-''© MdQ 2020''+''© MdQ 2022''

Version actuelle

Diocèses et archidiocèses du Québec, et de l'Acadie:


  • Archidiocèse.(définition) Entité du système hiérarchique catholique. Dirigé par un archevêque, il a sous son autorité un certain nombre de diocèses. L'archevêque est également l'évêque de son propre diocèse. Il y a 5 archevêchés au Québec : Gatineau-Hull (diocèses d'Amos, de Gatineau-Hull, de Mont-Laurier et de Rouyn-Noranda), Montréal (diocèses de Joliette, de Montréal, de Saint-Jean/Longueuil, de Saint-Jérôme et de Valleyfield), Québec (diocèses de Québec, de Trois-Rivières, de Chicoutimi et de Sainte-Anne-de-la-Pocatière), Rimouski (diocèses de Rimouski, de Gaspé et de Baie-Comeau) et Sherbrooke (diocèses de Sherbrooke, de Nicolet et de Saint-Hyacinthe).


  • Diocèse. (définition) Entité géographique des systèmes hiérarchiques catholique et protestant. Dirigé par un évêque et constitué des paroisses catholiques ou protestantes d'un territoire donné. Relève d'un archevêché. Le Québec est divisé en 21 diocèses: Amos, Baie-Comeau, Chicoutimi, Gaspé, Gatineau-Hull, Joliette, Labrador-Schefferville, Mont-Laurier, Montréal, Nicolet, Pembroke, Québec, Rimouski, Rouyn-Noranda, Sainte-Anne-de-la-Pocatière, Saint-Hyacinthe, Saint-Jean/Longueuil, Saint-Jérôme, Sherbrooke, Trois-Rivières et Valleyfield.


  • Évêque (définition). Titre conféré au titulaire d'un diocèse. Nommé par le pape à la suite de recommandations du nonce apostolique et du président de la conférence épiscopale du pays; ceux-ci agissent à partir d'une liste de candidats établie tous les trois ans par les évêques d'une même province ecclésiastique. Pour devenir évêque, le candidat doit être remarquable par une foi solide, de bonnes moeurs et qualités humaines, jouir d'une bonne réputation, avoir au moins 35 ans, être prêtre depuis au moins 5 ans, et avoir un bon niveau de compétence en Écriture sainte, en théologie et en droit canonique. L'évêque est nommé à vie mais il peut changer de diocèse.


  • Voir également:

Liste des archevêques du Québec

Liste des évêques du Québec



© MdQ 2022


Articles dans la catégorie « Diocèse et archidiocèse ».

Vous avez sélectionné 35 article(s) de cette catégorie. Vérifiez les suivants ou les précédents, le cas échéant.

A

B

C

E

G

H

J

L

M

N

P

Q

R

R cont.

S

T

V

Y

Outils personels