Houda-Pepin (Fatima)
Un article de la Mémoire du Québec (2022).
- Politologue née au Maroc en 1951.
Études au Lycée Al Khansa de Casablanca (Maroc), au Lycée de Meknès, Maroc, à l'Université Mohamed V à Rabat, Maroc, à l'Université Laval à Québec-ULQ, à l'Université d'Ottawa, à la McGill University et à l'Université de Montréal-UdeM.
Consultante en éducation interculturelle (1981-1994).
Chargée de cours à l'Université du Québec à Montréal-UQÀM et à l'Université de Montréal-UdeM (1990-1994).
Députée du Parti libéral du Québec-PLQ de La Pinière à l'Assemblée nationale du Québec-ANQ (1994-2014).
Première femme de religion musulmane à être élue à l'Assemblée nationale.
En mai 2005, à la suite de l'annonce du ministre de la Justice de l'Ontario qu'il allait proposer à la législature de sa province la reconnaissance judiciaire des décisions des tribunaux islamiques basées sur la charia, elle propose une résolution adoptée à l'unanimité par l'Assemblée nationale indiquant clairement qu'au Québec, une telle décision ne serait pas copiée et qu'elle ne devrait pas l'être au Canada.
Le 20 janvier 2014, incapable d'accepter la politique du Parti libéral sur la Charte des valeurs québécoises quant à l'intégrisme de certaines religions, elle quitte le parti.
En mars 2014, elle annonce qu'elle présentera sa candidature comme députée indépendante aux élections générales du 7 avril 2014.
Le 7 avril 2014, elle perd son élection aux mains du docteur Gaétan Barrette.
Le 31 mai 2017, elle est condamnée pour diffamation à verser 24 000 $ (20 000 $ en dommages-intérêts compensatoires et 4 000 $ à titre de dommages punitifs) pour avoir diffamé Paul Leduc, le maire de Brossard.
Elle avait affirmé dans une lettre aux électeurs de Brossard que «Paul Leduc avait donné instruction aux membres de son parti de travailler pour Gaétan Barrette. La juge Chantal Sirois affirme que «La preuve démontre que Fatima Houda-Pepin a porté sérieusement atteinte à la dignité, à l'honneur et à la réputation de Paul Leduc» ; Madame Houda-Pepin annonce qu'elle inscrira cette condamnation en appel. Son avocat, Julius Grey affirme qu'il a présenté une requête à la Cour d'appel du Québec pour permission d'en appeler de la condamnation de sa cliente.
Le 8 août 2017, la juge Marie Saint-Pierre de la Cour d'appel du Québec indique que cette cour n'entendra pas l'appel de Madame Houda-Pépin.
En janvier 2019, Madame Houda-Pepin démissionne «ou elle est expulsée» du caucus des députés libéraux, mais demeure députée de La Pinière.
En septembre 2019, Madame Fatima Houda-Pepin est nommée par le Gouvernement de François Legault déléguée générale du Québec au Sénégal ; elle y réside dans un hôtel de la chaîne Novotel (du 21 décembre 2019 au18 février 2020) ; on ignore pourquoi la résidence officielle du Québec au Sénégal ne convenait pas à Madame Houda-Pepin.
En février 2020, le gouvernement du Québec a indiqué que le ministère des relations internationales et de la Francophonie avait entrepris des vérifications après avoir été mis au fait d'une crise interne au sein de la Délégation du Québec à Dakar ; Plusieurs congédiements et démissions avaient suivi l'entrée en fonction de Madame Houda-Pepin.
Le 7 août 2020, le Gouvernement du Québec dirigé par François Legault congédie madame Houda-Pepin : la raison évoquée par le gouvernement est : en raison d'une incompatibilité entre le travail qui était demandé à Madame Houda-Pepin et la vision que cette dernière avait.
Le 13 août, Le Journal de Montréal révèle que Madame Houda-Pepin lui a remis une lettre dans laquelle elle affirme avoir été chassée injustement de son poste de déléguée générale du Québec au Sénégal qu'elle a occupé durant moins d'un an. Elle réclame la publication du rapport de l'administrateur expert envoyé à Dakar au début de l'année pour enquêter sur la gestion de la délégation. Elle soutien que c'est à sa demande que le ministère des relations internationales et de la Francophonie a envoyé l'inspecteur. Le député du Parti québécois, Joël Arseneau, demande que le rapport soit rendu public.
Communiqué publié dimanche le 9 août 2020 :
(Québec) Québec met fin au mandat de l'ancienne députée libérale Fatima Houda-Pépin à titre de déléguée générale du Québec à Dakar. Cette dernière faisait l'objet d'une enquête interne à la suite de plaintes formulées par des employés, critiquant une gestion déficiente et un climat de travail malsain.