Église Saint-Enfant-Jésus-du-Mile-End (église de Montréal)
Un article de la Mémoire du Québec (2022).
- 5037-39, rue Saint-Dominique, à l'angle du boulevard Saint-Joseph à Montréal en 1857 ; plans par Victor Bourgeau (style Renaissance italienne, croix latine, choeur en saillie, abside à droite, nef à 3 vaisseaux) ; vitraux de Delphis-Adolphe Beaulieu, 1916-) ; les tableaux de la chapelle du Sacré-Coeur (1917-1918) située à l'intérieur de l'église sont des oeuvres d'Ozias Leduc
Façade actuelle (1898) selon des plans de Joseph Venne.
Restauration de l'église en 1901-1902 par Joseph Venne ; orgue Casavant (1912) ; modification du dôme selon des plans des architectes Louis-Napoléon Audet et René Charbonneau.
Les cloches de l'église ont été restaurées en 1907.
En 1908, à l'occasion du 50e anniversaire de l'église, les statues de 2 anges hautes de 3 m, sculptées sur des structures en bois recouvertes de cuivre par Olindo Gratton sont installées sur la façade de l'église.
L'un des deux anges domine un ensemble représentant l'Étoile de Bethléhem et l'autre repose sur un ensemble représentant le jugement dernier.
Vers 1975, parce que l'eau s'était infiltrée sous le revêtement de métal et avait entraîné le pourrissement des structures en bois des statues des 2 anges de Gratton, elles sont enlevés des niches et entreposées dans le sous-sol de la cathédrale Marie-Reine-du-Monde.
En 2007, Kevin Cohalan, un membre de la Société d'histoire du Plateau-Mont-Royal, entreprend de faire revenir les statues des deux anges de Gratton et de les faire installer à leur place originale.
En 2010, les 2 statues sont envoyées à l'atelier du Centre de conservation du Québec à Québec pour y être restaurées avant d'être replacées à l'endroit qu'elles occupaient au début sur la façade de l'église.
Afin d'éviter d'avoir des structures qui pourraient pourrir de nouveau, le Centre de conservation du Québec choisit de doter l'intérieur de structures en métal.
Le budget de cette restauration est établi à 90 000 $. Le coût de la rénovation a été acquitté par la Caisse populaire (5 000 $), des paroissiens de Saint-Enfant-Jésus-du-Mile-End (10 000 $) et le Gouvernement du Québec (75 000 $).
En 2013, alors que les statues sont prêtes à être replacées dans leurs niches, le Musée de la Pointe-à-Callières obtient de les inclure dans son exposition consacrée à l'historique du Plateau Mont-Royal ; elles y furent exposées pendant une année.
Le 12 juin 2015, les deux statues sont installées dans leurs niches de la façade de l'église Saint-Enfant-Jésus-du-Mile-End.