Église adventiste du Septième Jour du Québec (église)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Éphémérides -


1833 Fondation de la Church of Jesus Christ of the Latter Day Saints aux États-Unis par le fermier autodidacte William Miller (1782-1849) qui, en 1833, publie un essai intitulé Preuves tirées de l'Écriture sainte et de l'histoire au sujet de la venue du Christ. D'après son analyse de la Bible, Miller fixait la fin du monde et le retour du Christ au 21 mars 1843 ; comme rien ne se produisit à la date prédite, Miller reporte la date du retour du Christ au 22 octobre 1844 ; comme rien ne se produisit à cette date, Miller est discrédité.
1845 Des irréductibles croyants se regroupent autour de la prophétesse Ellen G. White, née Harmon (1827-1915), qui explique qu'il s'est bien produit quelque chose le 22 octobre 1844, c'est-à-dire, l'entrée du Christ dans la partie du sanctuaire céleste appelé le Saint-des-Saints.
1853 Établissement des premiers adventistes au Québec ; ils ouvrent une paroisse à South Stukeley.
1863 Madame White organise les adhérents en une église qu'elle appelle l'Église adventiste du Septième Jour dont le siège social est à Battle Creek (Michigan, États-Unis) ; le septième jour est le samedi (sabbat), jour de repos et de prière.
1899 L'Église adventiste commence ses activités à Montréal au 25, boulevard Saint-Laurent.
1903 Le siège de la conférence générale de l'Église adventiste est transféré à Takoma Park (Washington, États-Unis).
1944 La mission adventiste francophone Saint-Laurent s'établit au carré Saint-Louis de Montréal.
1962 Il y a 90 membres de l'Église adventiste au Québec.
1972 La communauté adventiste de Montréal achète l'église presbytérienne située à l'angle des rues Victoria et Westmount, à Westmount.
1981 Il y a 2 420 membres de l'Église adventiste au Québec.
1991 Il y a 4 780 membres de l'Église adventiste au Québec.
2002 Il y a 4 000 membres de l'Église adventiste au Québec répartis dans 16 communautés francophones et 4 anglophones. Ils sont 40 000 au Canada et 12 millions dans le monde.

Doctrine

Les adventistes croient à la divinité de Jésus et au dogme de la Sainte-Trinité, mais ils rejettent l'idée que l'âme soit immortelle par nature.

Ils considèrent la mort comme un état d'inconscience qui durera jusqu'au retour de Jésus Christ. Quand le Sauveur reviendra, tous pourront le voir accompagné des anges. Les justes, morts dans le passé, ressusciteront et seront enlevés dans les airs à la rencontre du Seigneur avec les justes encore vivants et connaîtront mille ans de bonheur et de plénitude. À la fin du millenium, les méchants seront ressuscités et le feu de Dieu descendant du ciel les consumera. Leur punition ne sera pas la condamnation éternelle, mais la mort définitive. Seul un petit nombre de justes seront ressuscités, sauvés par leur vie vertueuse et leur foi en Jésus Christ.

L'Église adventiste prêche l'imminence du millenium et l'urgence de la conversion.

  • Bibliographie -


Profils des principaux groupes religieux du Québec (Les Publications du Québec, 1995).

Outils personels