Église du Sacré-Coeur du Gésu (église)
Un article de la Mémoire du Québec (2022).
- 1202, rue de Bleury ; attenante au Collège Sainte-Marie dirigé par les jésuites ; construction en 1864-1865 ; inauguré le 10 juillet 1865 ; style Baroque, puis style rappelant la Renaissance italienne ; plans de l'architecte Patrick C. Keely de Brooklyn ; orgue Casavant (1901, 4 claviers et un pédallier) restauré par la maison Guilbault-Thérien en 1986.
Construite avec des matériaux provenant de l'île de Montréal.
Décoration murale en trompe-l'oeil et fresques du peintre Damien Müller ; restaurée par les jésuites en 1983 .
Dans le sanctuaire, 2 tableaux des frères Gagliardi de Rome (deux jeunes saints jésuites, Stanislas Kostka et Louis de Gonzague).
Dans le transept gauche, statue de Notre Dame de Liesse rapportée de France en 1877, autel consacré à saint Ignace de Loyola et ses compagnons, deux fresques représentant Ignace de Loyola et une fresque représentant la mort de Jean de Brébeuf.
Dans le transept droit, autels de saint Joseph et des Saints Martyrs canadiens, une toile, La fuite en Égypte, des frères Gagliardi de Rome, une fresque de la mort des saints martyrs japonais, une fresque de la mort de Jean de Britto, jésuite martyrisé aux Indes, et une vieille peinture représentant la mort de saint François d'Assise.
Son nom Gésu, qui signifie Jésus en italien, est emprunté à l'église du Gésu de Rome, lieu de sépulture du fondateur des jésuites, Ignace de Loyola
Un amphithéâtre destiné aux spectacles des étudiants est ouvert au grand public en 1923.
En 1969, fermeture du Collège Sainte-Marie attenant à l'église.
En 1970, la première nuit de la poésie s'est déroulée au Gésu ; on y a entendu Gaston Miron et Raoul Duguay.
En 1975, Le Gésu est classé monument historique, et est ainsi sauvée de la démolition contrairement à son voisin, le Collège Sainte-Marie.
En août 1975, démolition du Collège Sainte-Marie.