Baha'isme (religion)

Un article de la Mémoire du Québec (2019).

Publicité

(Annonces   .)
  • Éphémérides -


1844 À Chiraz, Iran, Siyyid Ali Muhammad (1819-1850) se proclame le Bab signifiant la Porte, ou voie d'accès à Dieu.
1848 Parce que plusieurs Iraniens suivent son enseignement, il est l'objet des foudres du clergé musulman qui force le shah à l'emprisonner.
1850 Siyyid Ali Muhamad est fusillé sur ordre du shah, puis ses partisans sont pourchassés par tout le pays ; avant de mourir, il prédit la venue d'un Grand Éducateur qui viendrait inauguré une ère de paix universelle ; ce personnage est Mirza Hussein Ali (1817-1892), l'un des premiers disciples du Bab qui lui avait donné le nom de Baha'u'llah et qui sera considéré comme le fondateur du mouvement baha'i.
1853 Baha'u'llah est arrêté par le gouvernement du shah et jeté au cahot à Téhéran ; c'est à cet endroit qu'il entend en rêve la voix divine et reçoit l'Esprit suprême. Condamné à l'exil, il s'établit avec sa famille à Bagdad, Irak.
1863 Baha'u'llah entreprend publiquement sa prédication ; il affirme qu'il est le Grand Éducateur promis par le Bab (Siyyid Ali Muhamad) en 1850 et par toutes les grandes religions du passé ; avec lui commencera un nouveau cycle dans l'histoire de l'humanité. inquiètes les autorités ottomanes l'exilent à Andrinople, Turquie.
1867 Baha'u'llah écrit à tous les monarques d'Europe et du Moyen-Orient (Napoléon III, Nicolas II, Guillaume II, Victoria, le sultan de Turquie, le shah d'Iran, etc) des lettres dans lesquelles il les invite à réaliser l'unité de l'humanité et la paix mondiale en instituant un tribunal supranational auquel tous se soumettraient. Il est déporté à Akka en Palestine. Sa réputation grandit, les conversions se multiplient.
1892 Avant de mourir, Baha'u'llah nomme son fils aîné, Abdul-Baha (1844-1921) comme son successeur. Son tombeau construit à Akka devient un lieu de pèlerinage.
1902 May Bolles Maxwell, convertie depuis plusieurs années au baha'isme et son mari, l'architecte William Sutherland Maxwell, fondent un groupe baha'i à Montréal ; c'est la première cellule fondée au Canada. Le couple transforme leur résidence de l'avenue des Pins en sanctuaire baha'i.
1908 Le Mouvement des jeunes Turc prend le pouvoir en Turquie et libère tous les prisonniers politiques et religieux ; ce qui permet à Abdul-Baha de quitter la Palestine et de faire des tournées missionnaires en Europe et en Amérique du Nord.
1912 Abdul-Baha, chef du mouvement baha'i, visite le groupe montréalais dans le sanctuaire baha'i de l'avenue des Pins.
1918 On croit que la fille du président des États-Unis, Woodrow Wilson, convertie au baha'isme aurait eu une certaine influence sur le plan de paix par lequel le président essaya de mettre fin à la Première Guerre mondiale - 1914-1918 et sur la création de la Société des Nations - SDN fondée à Genève après cette guerre.
1921 Au décès d'Abdul-Baha, son petit-fils Shoghi Effendy (1897-1957) devient chef du mouvement et construit la Maison universelle de justice sur le mont Carmel à Haïfa, Israel, et y installe les Archives internationales baha'ies et le tombeau du Bab ; Shoghi Effendi épouse Mary Maxwell (Ruhiyyih Rabbani), la fille unique de l'architecte montréalais, William Sutherland Maxwell.
1957 Décès de Shoghi Effendi qui n'a pas nommé son successeur.
1963 Élection du Chef des Baha'is par les responsables des mouvements baha,is de 56 pays élisent les 9 membres de la Maison universelle de justice.
1970 Les baha'is sont bannis de l'Irak par décret.
1979 L'ayatollah Khomeiny d'Iran décrète que les baha'is sont «une faction politique, ils sont nuisibles, ils ne seront pas acceptés».
1980 Le Parlement canadien condamne par une résolution unanime la persécution dont les baha'is sont victimes en Iran.

Population baha'ie au Québec -

1981645
19911 190 dont 275 Iraniens




  • Bibliographie -


Profils des principaux groupes religieux du Québec (Les Publications du Québec, 1995).

Outils personels

Publicité

(Annonces   .)