Bataille du Bois Belleau (guerre de 1914-1918)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • La bataille du Bois de Belleau est une bataille de la Première Guerre mondial (1914-1918). Elle fut d'une grande importance psychologique, car elle fut le premier engagement des troupes américaines de l'American Expeditionary Force, placée sous le commandement en chef du général John Pershing, ainsi que le début de la grande contre-offensive alliée de 1918.

Exception faite des combats de la Guerre de Sécession, elle détient le triste record du nombre (1 541) de soldats américains tués dans une seule bataille jusqu'à la Seconde Guerre mondiale.
La bataille du Bois Belleau est encore considérée aujourd'hui comme le premier engagement majeur et l'événement fondateur de la réputation des Marines. Ceux-ci envoient chaque année une délégation pour le Memorial Day, ainsi que pour la célébration du 4 juillet.
La bataille du Bois de Belleau est une bataille de la Première Guerre mondiale. Elle fut d'une grande importance psychologique, car elle fut le premier engagement des troupes américaines de l'American Expeditionary Force, avec les forces allemandes retranchées dans le secteur de Château-Thierry. L'American Expeditionary Force était placée sous le commandement en chef du général John Pershing ; cette bataille fut ainsi que le début de la grande contre-offensive alliée de 1918.
Elle se déroula entre le 1er juin et le 26 juin 1918 dans le bois situé au sud-ouest de Belleau (Aisne), tout près de la Marne, et opposa une unité de la Second Indianhead Infantry division US, composée du 23rd Infantry Regiment et d'une brigade de Marines placée sous le commandement du général James G. Harbord,
La bataille du Bois Belleau est encore considérée en 2020 comme le premier engagement majeur et l'événement fondateur de la réputation des Marines. Ceux-ci envoient chaque année une délégation pour le Memorial Day, ainsi que pour la célébration du 4 juillet.
Le 5 septembre 2020, le Journal de Montréal rapporte que, lors d'une visite en France en novembre 2018, le président des États-Unis, Donald Trump aurait qualifié de crétins t de loosers les 1 541 soldats américains morts au cours de la bataille du Bois Belleau au cours de la Première Guerre Mondiale (1914-1918) et il aurait ajouté que le cimetière où ils reposent est rempli de crétins. Il aurait affirmé : «C'est une guerre stupide ; quiconque y est allé est un crétin.» Jennifer Griffin, la journaliste qui écrit cet article, est respectée dans les milieux journalistique et politique de Washington ; elle a cherché en vain à confirmer l'article de The Atlantic, qui aurait expliqué les déclarations de Trump ; demande le congédiement de Jennifer Griffin, la journaliste de Fox News affectée à Washington et chargée des questions liées à la sécurité nationale qui avait rapporté ces propos du président. Le président et son entourage nient les faits rapportés, mais la journaliste maintient qu'elle a des sources sûres sur lesquelles elle s'appuie.

Nota : La première grande Guerre (28 juillet 1914 au 11 novembre 1918)

Outils personels