Benhabib (Djemila)

Un article de la Mémoire du Québec (2019).

Publicité

(Annonces   .)
  • Femme de lettres (essayiste) née en 1972 en Ukraine ; sa mère est chypriote et son père algérien. Militante anti-islamiste. Sa famille se réfugie en France en 1994. Djemila s'installe au Québec seule en 1997 où elle fait ses études en physique, en sciences politiques et en droit international.

Candidate du Parti québécois-PQ à l'Assemblée nationale défaite dans le comté Trois-Rivières aux élections générales provinciales du 4 septembre 2012.
En mai 2013, elle est poursuivie pour diffamation par les Écoles musulmanes de Montréal à Montréal-Ouest (primaire et secondaire) qui lui réclament 95 000 $ en dommages moraux et exemplaires pour avoir terni leur réputation dans le cadre d'une émission radiophonique le 8 février 2012 au poste 98.5 ; selon la poursuite, elle aurait «comparé leurs pratiques d'enseignement à un endoctrinement digne d'un camp militaire au Pakistan ou en Afghanistan»

Elle aurait dit :

«Les sourates imposées aux enfants, et ce, dès les premières années de l'école primaire, ont un caractère extrêmement violent, et ont un caractère misogyne et sexiste (...) parmi tous les versets coraniques , bon, il y en a qui sont extrêmement haineux à l'égard des non-croyants et on en trouve un qui se trouve également sur le site et qui est enseigné aux enfants... Cette école a pour modèle une autre société... où la séparation des sexes est de mise, où les femmes doivent baisser la tête et marcher derrière les hommes, où les enfants sont obligés d'apprendre des versets coraniques et où probablement les hommes vont commettre des crimes d'honneur contre leur soeur».

Candidate du Parti québécois-PQ de Mille-Îles (à Laval) défaite aux élections générales provinciales du 7 avril 2014.

  • Publications -


Ma vie à contre coran. Une femme témoigne sur les islamistes (essai, VLB Éditeur, 2009)
Des soldats d'Allah à l'assaut de l'Occident (essai, VLB Éditeur, 2011)
Des femmes au printemps (essai, VLB éditeur, 2012)

Après Charlie. Laïques de tous les pays, mobilisez-vous ! (eaasi, Éditions du Septentrion, 2016)

  • Distinctions -


Prix international de la laïcité (2012) décerné par le Comité laïcité République.

Versets coraniques pertinents :

«29. Mais vous pouvez entrer librement dans les édifices publics. qui vous sont de quelque utilité. Dieu sait ce que vous cachez et ce que vous produisez au grand jour.»

«30. Commande aux fidèles de contenir la licence de leurs regards et d'être chastes. Ils en seront plus purs. Dieu est témoin de leurs actions.»

«31. Ordonne aux femmes de baisser les yeux, de conserver leur pureté et de ne montrer de leur corps que ce qui doit paraître. Qu'elles aient le sein couvert. Qu'elles ne laissent voir leur visage qu'à leurs maris, leurs pères, leurs grands-pères, leurs enfants, aux enfants de leurs maris, à leurs frères, leurs neveux, leurs femmes, leurs esclaves, leurs serviteurs (excepté ceux qui ne leur sont pas d'une absolue nécessité) et aux enfants qui ne savent pas ce qu'on doit couvrir. Qu'elles n'agitent point les pieds de manière à laissr apercevoir des charmes qui doivent être voilés. O fidèles ! Tournez vos coeurs vers le seigneur, afin que vous soyez heureux.»

«32. Épousez des filles fidèles. Mariez les plus sages de vos serviteurs et de vos esclaves. S'ils sont pauvres, Dieu les enrichira. Il est libéral et savant.»

«33. Que ceux que l'indigence éloigne du mariage, vivent dans la continence jusqu'à ce que le ciel leur ait donné des richesses. Accordez à vos esclaves fidèles l'écrit qui assure leurloberté, lorsqu'ils vous le demanderont. Donnez-leur une partie de vos biens. Ne forcez point vos femmes esclaves à se prostituer pour un vil salaire, si elles veulent vivre dans la chasteté. Si vous les y contraignez, Dieu leur pardonnera à cause de la violence que vous leur vez faite. »

Source -

Le Devoir 18 et 19 mai 2013, page A2.
Le Koran (éditions Garnier Frères Paris) Chapitre XXIV La lumière.

Outils personels

Publicité

(Annonces   .)