Boucherville (archipel de)
Un article de la Mémoire du Québec (2022).
- Comprend les Grandes battures Tailhandier et les îles Grosbois, Dufault, Lafontaine, de la Commune, Pinard, Saint-Jean, Sainte-Marguerite et Charron concédées à Pierre Boucher de Boucherville en 1664 par le gouverneur de la Nouvelle-France, Jean de Lauzon.
En 1994, l'archéologue Claude Joyal découvre des poteries qui l'incitent à commencer des recherches sur l'île Grosbois ; il y trouve des artefacts datant du Sylvicole moyen (de 1 500 à 2 200 ans).
- Attraits :
Parc national du Québec des Îles-de-Boucherville ; archipel de 5 îles (dont celles de la Commune, Sainte-Marguerite et Grosbois sont reliées par un bac à câble) d'une superficie totale de 10 km2 ; la flore comprend une forêt de frênes rouges de 18 hectares sur l'île Grosbois ; la faune comprend le cerf de Virginie, le renard roux, le castor du Canada, le rat musqué commun, 6 espèces d'amphibiens, 5 espèces de reptiles et 45 espèces de poissons. ; la faune aviaire comprend 190 espèces dont le canard, le grand héron, le grand-duc d'Amérique, la gallinule poule-d'eau, le butor d'Amérique, le grand cormoran etc. ; sentiers pédestres (20 km).
- Sports -
Golf ; un parcours de 18 trous (Golf des Îles).
Pistes cyclables: 20 km).
Sentiers pédestres.
- Toponymie -
Originellement appelées îles Percées et îles Communes. Voir Boucherville (municipalité de ville).
- Repères géographiques -
Près de la rive droite du Saint-Laurent.
En face de la partie nord-est de l'île de Montréal.
Région touristique de la Montérégie.
Accès par l'île Charron.
Carte 9.
Carte 9 sur Google Maps