Brandeau (Esther)

Un article de la Mémoire du Québec (2019).

Publicité

(Annonces   .)
  • Née vers 1718 probablement à Saint-Esprit, près de Bayonne, France.

Vers 1733, ses parents l'auraient embarquée sur un navire hollandais à destination d'Amsterdam où se trouvaient ses tantes et son frère. Le navire fait naufrage Esther edt recueillie par un membre de l'équipage et hébergée chez une dame appelée Catherine Churiau à Biarritz ; c'est là qu'elle décide de porter des vêtements masculins ; Chez la Churiau, Esther aurait mangé du porc, ce qui est interdit par la religion juive. Esther décide alors de ne plus retourner chez son père et de jouir de la meêm liberté que les chrétiens. Elle adopte l'identité d'un garçon sous le nom de Jacques La Fargue et devint garçon de course chez un tailleur à Rennes, domestique au service des Récollets de Clissoy, chez un boulanger de Saint-Malo, chez le sieur La Chapelle à Vitré.
Arrête pour vol à Nantes.
Jacques La Fargue est engagé comme mousse à La Rochelle (Charente-Maritime, Aunis, France) sur le navire Saint-Michel en partance pour le Canada
Arrive au Canada le 15 septembre 1738.
On ne découvre sa véritable identité qu'après son débarquement. Première personne juive connue à venir à Montréal.
Après avoir refusé de devenir catholique, elle serait retournée en France à l'automne 1739 à bord du navire Le Comte de Matignon aux frais du roi Louis XV.

Sources-

Québécoises d'hier et d'aujourd'hui (Robert Prévost, Stanké, 1985)

Outils personels

Publicité

(Annonces   .)