Cadieux (Geneviève)
Un article de la Mémoire du Québec (2022).
- Artiste (photographe et sculpteure) née en 1955 (17 juillet 1955) à Montréal.
Études à l'Université d'Ottawa.
Professeure à l'École des beaux-arts de Paris (1994-), à l'University of Illinois à Chicago (1998-), professeure agrégée à la Concordia University de Montréal (2002-).
Oeuvre remarquable :
Connue pour ses photographies frontales hyper réalistes ; une photographie des lèvres écarlates d'une femme intitulée La Voie Lactée est posée sur le toit du Musée d'arts contemporains de Montréal en 1992 ; cette photographie inspire la création d'une oeuvre d'art public en mosaïque (7m x 3m) qui ornera un corridor de la station Saint-Lazare du métro de Paris en 2011.
Lierre sur pierre, une oeuvre en acier inoxydable, est placée sur un mur de la Concordia University sur la rue Guy à Montréal.
Soeur d'Anne-Marie Cadieux.
- Distinctions -
Geneviève Cadieux est la première femme à représenter le Canada en solo à la Biennale de Venise. Son installation in situ La fêlure au coeur des corps, déployée sur les fenêtres du pavillon canadien, est « une image très agrandie d'un baiser flanqué de cicatrices ». L'idée de montrer l'intime dans un lieu public propose une expérience esthétique différente. Cette oeuvre magistrale marque l'imaginaire des spectateurs et inscrit une empreinte indélébile dans la vie de la jeune artiste. (1990)
Prix des Femmeuses du Conseil des arts de Montréal (2007).
Prix du Gouverneur général du Canada en arts visuels et médiatiques (2011).
Membre de la Société Royale du Canada (2014).
Prix du Québec Paul-Émile-Borduas (2018)