Callochia (Tonino)

Un article de la Mémoire du Québec (2019).

Publicité

(Annonces   .)
  • Gangster.

Entrepreneur en construction né en 1961.
En 1985 Tonino Callochia est arrêté pour la première fois en même temps que 4 membres du clan Armeni, un groupe de trafiquants liés à la mafia.
En 1990, Callochia reconnaît sa culpabilité à l'accusation de complot et de possession de cocaïne et est condamné à 8 ans de prison.
En 1994, Callochia est arrêté en même temps que 56 autres personnes au cours d'une rafle de la Gendarmerie royale du Canada dans sa lutte au trafic de drogues et au blanchiment d'argent impliquant le clan Rizzuto.
En 1998, Callochia etVincenzo Armeni sont condamnés chacun à 10 ans de prison pour importation de cocaïne
En 2005, Armeni est de nouveau arrêté par la Sûreté du Québec-SQ pour importation de cocaïne et il est condamné à 10 ans de prison.
Le 1er février 2013, Tonino Callochia, 51 ans, est la cible de tireurs dans le stationnement d'un bar de danseuses sur le boulevard Saint-Martin Ouest à l'angle du boulevard Le Corbusier à Laval. Les blessures de Callochia ne sont pas mortelles.
Alors que Vito Rizzuto était emprisonné aux États-Unis pour y purger une sentence de 10 ans, la lutte pour la direction de la pègre est menée par le clan des Siciliens, Callochia aurait choisi le côté opposé au clan Rizzuto ; Rizzuto a été libéré en 2012.
Callochia, que la police considère comme un un membre actif de la pègre montréalaise était lié à Joe Di Maulo et à Moreno Gallo.
Le 1er décembre 2014, Tonino Callochia, 53 ans, est tué de plusieurs balles dont l'une à la tête par un tueur masqué dans le Bistro XO Plus, un café du quartier Rivière-des-Prairies de Montréal. Il était alors en compagnie de Marco Pizzi, mais selon la police, celui-ci était parti à la toilette au moment du crime.
Après le meurtre, le tueur disparaît.
En mai 2016, Marco Pizzi fait partie d'un groupe de 15 trafiquants appréhendés par la Gendarmerie royale du Canada-GRC mais il est libéré sous caution ; Pizzi est soupçonné d'avoir financé des importations de cocaïne avec son défunt partenaire Tonino Callocchia qui a été tué d'une balle dans la tête le 2 décembre 2014 dans un restaurant de l'est de Montréal.
Le 1er août 2016, deux hommes aux têtes revêtues de cagoules percutent l'arrière de son automobile Mercedes à Montréal-Est ; Pizzi prend la fuite à pied poursuivi par les hommes armés qui ne tirent cependant pas sur lui ; il a semé ses poursuivants dans un parc où des enfants jouaient.

Outils personels

Publicité

(Annonces   .)