Cantin (Narcisse)

Un article de la Mémoire du Québec (2019).

Publicité

(Annonces   .)
  • Homme d'affaires (élevage et commerce de bovins), promoteur et inventeur né en 1870 près de Goderich au bord du lac Huron en Ontario.

Ses parents étaient des constructeurs de bateaux, mais Narcisse Cantin se dirigea vers le commerce de bétail ; alors qu'il n'avait que 17 ans ; il exportait des boeufs vivants par bateau vers Buffalo dans l'état de New York, aux États-Unis, où il s'établit en 1889.
Invente une nouvelle sorte de brûleur à gaz, une pâte pour polir les meubles et une colle pour réparer la vaisselle brisée.
Cherche une solution au problème du transport de ses bêtes pour qu'il soit plus économique et moins hasardeux ; arrivées à destination, ses bovins étaient souvent blessés tant avait été difficile le voyage sur les Grands lacs ; il se fit le promoteur de la création d'un canal de 90 km qui relierait le lac Huron au lac Érié ;.
En 1896, il acheta des terrains à Johnson's Mills qu'il renomma Saint-Joseph et y établit une scierie, un fabrique d'orgues, des boutiques, un hôtel, un quai et une douzaine de maisons.
En 1902, 1903, 1904 et 1907, il initia le dépôt d'un projet de loi visant à créer la Huron and Erie Canal Co. Il proposait un projet encore plus ambitieux qui réunirait Montréal au lac Supérieur. Tous ces projets ne reçurent qu'un accueil froid des autorités, mais en 1959, près de 20 ans après son décès, la voie maritime du Saint-Laurent était inaugurée et réalisait son rêve. Une plaque du Saint Joseph Memorial Park, au bord du lac Huron, contient la mention Narcisse Cantin - Father of the St. Lawrence Seaway.
Décès en 1940.

Outils personels

Publicité

(Annonces   .)