Carrick (navire)

Un article de la Mémoire du Québec (2019).

Publicité

(Annonces   .)
  • Voilier à deux mats mesurant 26,5 m (87 pieds) construit en Angleterre en 1812.

Le 8 juin 1832, le Carrick, qui a quitté Dublin (Irlande) avec 133 émigrants, arrive à Québec après avoir perdu 59 de ses passagers morts du choléra pendant la traversée ; le même jour, le navire Le Voyageur part de Grosse-Île vers Montréal avec 450 passagers à bord dont l'un mourra du choléra avant d'arriver à Trois-Rivières, un autre, mourra le 9 juin 1832 dans une auberge de Trois-Rivières où on l'avait débarqué et un autre mourra sur le quai en arrivant à Montréal ; c'est ainsi qqu'aurait débuté la propagation du choléra à l'intérieur du pays.
Entre 1845 et 1847, le Carrick fut utilisé pour transporter au Canada les immigrants irlandais qui fuyaient la famine de leur pays.
Le Carrick a fait naufrage sur les récifs du Cap-des-Rosiers, Gaspésie, selon une source, le 28 avril 1847 ou, selon une autre source, le 19 mai 1847 ; seulement 48 personnes survécurent au naufrage. Les 87 corps qui ont été rejetés sur la plage par la mer sont enterrés dans une fosse commune à Cap-des-Rosiers (Gaspé).
La mer refoula le violon de Molly Kavanagh sur la grève de Cap-des-Rosiers.
Le Devoir du 20 juillet 2014, Monique Durand, page A6.

Molly est un prénom fictif, l'auteure de l'article du Devoir n'ayant pu retrouver les prénoms d'aucune des filles Kavanagh ; L'auteure a aussi imaginé la jeune filles jouant du violon sur le navire ; ce qui serait cependant fort plausible selon des experts.


Outils personels

Publicité

(Annonces   .)