Castilloux (Marie-Josée)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Le 29 juillet 2016, le cadavre Marielle Portelance, 30 ans, mère d'un jeune garçon, originaire de Hawkesbury, Ontario, est découvert le long d'un chemin par un père de famille qui circulait avec son fils dans un secteur boisé et isolé près du chemin Scotch et du lac Cook, à 12 km de Grenville-sur-la-Rouge ; Marielle Portelance, une prostituée consommatrice de crack depuis plusieurs années, avait été enlevée, déshabillée, ligotée, baillonnée, asphyxiée et laissée pour morte sur le bord du chemin où elle a été trouvée ; son cadavre était enveloppé dans ce qui semblait être un sac ou un tapis. Marielle Portelance avait dénoncé sa fournisseuse auprès de laquelle elle s'était endettée pour sa consommation de drogues.

Le 18 août 2016, Marie-Josée Castilloux, 37 ans, et Mario Lalonde, 32 ans, sont arrêtés et accusés à Saint-Jérôme du meurtre prémédité de Marielle Portelance.
En février 2018, Mario Lalonde reconnaît sa culpabilité à l'accusation du meurtre de Marielle Portelance.
Le 23 novembre 2018, Marie-Josée Castilloux reconnaît sa culpabilité à l'accusation réduite à l'homicide involontaire de Marielle Portelance ; le juge s'inquiète de ce plaidoyer et fait état de deux évaluations psychiatriques datant de 2009 et de 2017 réalisées en détention qui n'auraient pas été portée à la connaissance de l'avocat de l'accusée ; on y fait état de dépression, de traits anxieux, de dépendance et de troubles de la personnalité chez Marie-Josée Castilloux. Celle-ci et Mario Lalonde sont condamnés à la prison à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle avant d'avoir purgé 15 ans de leur peine derrière les barreaux.
Castilloux aurait exprimé ses remords quant à son crime lors de son procès et Lalonde aurait tenté de se suicider.

Outils personels