Châteauguay (étymologie)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Contractions de château avec l'adjectif «guai» descriptif du lieux décrit.

Le château est une forteresse environnée de fossés et de gros murs flanqués de tours ou de bastions.
Selon le Dictionnaire universel d'Antoine Furetière (1688-1689), c'est aussi «la demeure ou le logis d'un Seigneur, d'un Hostel où il demeure, & où on lui vient rendre hommage».

  • Dictons -


Faire des châteaux en Espagne, c'est-à-dire : «Faire des projets en l'air, se repaître de chimères agréables, de vaines imaginations.
Selon le dictionnaire universel d'Antoine Furetière (1688-1689), «en Espagne, les Grands seigneurs demeurent dans les villes, & ne font pas bastir des chasteaux à la campagne, comme on fait en France. D'autres font venir la chose de plus loin, & disent que Cecilius Metellus ayant bloqué la ville de Trébie au Royaume d'Aragon, fut obligé de lever le siège, mais par toute la province il fit bastir des forts, des redoutes & des chasteaux, sans qu'on sceult à quel dessein, car il les abandonnait en changeant de quartier. Ce qui estonna ses Capitaines qui en demanderent la cause. Auxquels il répartit, que s'il croyoit que sa chemise en eust eu connoissance, qu'il l'aurait bruslée sur le champ. Mais ayant beaucoup rodé, il revint sur les Trebiens qui avoient négligé de se tenir sur leurs gardes, & les força. De sorte qu'en ce sens, Faire des chasteaux en Espagne, c'est, Mediter profondément sur un dessein, & avoir des pensées qui paroissent inutiles, mais qui dans la suite peuvent servir. D'autres disent qu'en l'an 700, les Maures ayant passé en Espagne pour s'y maintenir, bastirent à chaque pas des chasteaux, dont on voit encore une infinité. Desorte que quand on dit Bastir des chasteaux en Espagne, où il y en a déjà trop, on veut dire, Faire une chose ridicule et inutile, comme de porter de l'eau à la rivière».

  • Crédits -


Dictionnaire étymologique des noms de famille et prénoms de France (Albert Dauzat, Larousse Sélection, Librairie Larousse, 1969)

Outils personels