Chenaille (étymologie)
Un article de la Mémoire du Québec (2022).
- Chenail pourrait être une transformation de Chêneraille, lieu situé dans la Creuse (France) ou de Chenaneille, un lieu situé dans le Puy-de-Dôme (France).
Pourrait être une autre graphie de chênai signifiant «bois de chêne».
Chêne est la forme francisée du latin quercus composé de quer signifiant beau, et cus signifiant arbre, le tout signifiant «bel arbre» ; le chêne est un arbre de la famille des cupulifères à fleurs monoïques en chatons, à feuilles caduques ou persistantes suivant les espèces, répandue surtout dans l'hémisphère nord.
Pourrait être un dérivé de canalicula signifiant «petit canal d'irrigation».
Pourrait être une transformation graphique de chenal désignant un courant d'eau en forme de canal, bordé des deux côtés de terres coupées en talus, quelquefois revêtu de murs, par lequel les navires peuvent passer, et qui sert à les faire entrer dans un port.
Schenaille (devenu Chenaille) est le patronyme de l'un des deux à trois mille mercenaires allemands recrutés par la Couronne britannique pour l'aider à mâter la Révolution américaine, et demeurés au Canada après le Traité de Versailles (1783).
- Crédits -
Dictionnaire étymologique des noms de famille et prénoms de France (Albert Dauzat, Larousse Sélection, Librairie Larousse, 1969)