Collège des médecins du Québec (ordre professionnel)
Un article de la Mémoire du Québec (2022).
- Éphémérides -
1669-1672 Jean de Bonamour pratique la médecine et la pharmacie en Nouvelle-France à la demande de Jean Talon.
1672-1697 Lorsque Jean Bonamour retourne en France, il n'y a aucun médecin en Nouvelle-France
1697-1734 Michel Sarrazin pratique la médecine en Nouvelle-France.
1742-1756 Jean-François Gauthier pratique la médecine en Nouvelle-France.
1745 En Angleterre des corporations distinctes sont établies pour les chirurgiens et les barbiers
1750 Épidémie de typhus dans toute la colonie. L'intendant François Bigot émet une ordonnance interdisant à quiconque de pratiquer la chirurgie et la médecine au Canada sans avoir subi au préalable un examen devant le médecin ou chirurgien du roi à Québec.
1758-1760 François Lebeau est le dernier médecin français à pratiquer la médecine en Nouvelle-France.
1788 Une ordonnance du gouverneur Dorchester interdit la pratique de la médecine à toute personne qui ne détient pas un certificat de compétence émis par le Bureau des médecins.
1789 Début de la Révolution française.
1792 Il n'y a que 49 médecins qui détiennent un certificat de compétence au Bas-Canaùa
1819 Ouverture du Montreal General Hospital, le premier hôpital public anglo-protestant de Montréal.
Le député Michael O'Sullivan se bat en duel avec le docteur Eilliam Caldwell au sujet de la décision ; O'Sullivan favorisait l'agrandissement de l'Hôtel-Dieu de Montréal établissement dont l'origine remontait à l'époque de la Nouvelle-France alors que Caldwell demandait une subvention gouvernementale à la fondation de l'ancêtre de l'actuel Montreal General Hospital.
1823 Un groupe de médecins britanniques fonde la première école de médecine au Canada sous le nom de Montreal Medical Institution.
1826 Fondation de la Société médicale de Québec.
1829 La Société médicale de Québec devient le Collège des Médecins du Québec.
1831
La Chambre d'assemblée du Bas-Canada-CABC adopte une loi qui réglemente l'accès et la pratique de la médecine, de la chirurgie, de l'accouchement et de la pharmacie. La profession de druggist ou apothicaire est limitée à la vente des articles qui leur sont demandés ; ils ne peuvent vendre des poisons vifs que si l'acheteur présente un certificat de quelque juge de paix, médecin, curé ou ministre spécifiant son identité et sa profession ; ils sont soumis à l'inspection de leur établissement.
1823
Fondation de la Montreal Medical Institution.
Par décret de lord Dalhousie, les seuls personnes habilitées à faire passer des examens autorisant la pratique de la médecine sont ceux du Montreal General Hospital.
1825 La population du Bas-Canada est de 479 288 habitants ; celle du Haut-Canada est de 157 923 habitants
1831
Une loi relative à la pratique de la médecine stipule que les examinateurs de candidats à la pratique de la médecine seront élus par les médecins autorisés de chaque district. Le groupe du Montreal General Hospital-MGH est écarté du bureau des examinateurs et remplacé par Daniel Arnoldi, Jacques Labrie, Robert Nelson, Wolfred Nelson, Pierre Beaubien, Timothée Kimber et Jean-Baptiste Meilleur.
1832
Des bureaux sanitaires sont mis sur pied à Montréal et à Québec.
Au cours de l'épidémie de choléra, ces bureaux ont le pouvoir d'importer les médicaments nécessaires pour combattre l'épidémie et créer des dépôts de remèdes au détriment des apothicaires et druggists.
1837 Des médecins dont Jean-Olivier Chénier, Cyrille Côté et Michel-François Valois figurent parmi les chefs de la rébellion des Patriotes.
1843 La Montreal Medical Institution devient la faculté de médecine de la McGill *University.
Fondation de la faculté de médecine de l'Université de Montréal-UdeM
Entre 1842 et 1847, seulement 52 médecins sur 187 possèdent un diplôme officiel.
1845
Fondation de la faculté de médecine de l'Université Laval à Québec-ULQ
Une ordonnance interdit à quiconque n'est pas médecin diplômé d'une université ou n'a pas l'autorisation expresse du gouverneur d'exercer la profession d'accoucheur dans les villes de Québec et Montréal.
1847
Le docteur E. D. Worthington (1820-1895) arrivé à Québec avec ses parents en 1822, innove en pratiquant une chirurgie sous anesthésie.
Création du Collège des médecins et chirurgiens du Canada-Est ; le collège a le pouvoir de réglementer la pratique de la médecine, de la chirurgie, de l'obstétrique et de la pharmacie ; le premier président du Collège est le docteur Daniel Arnoldi de Montréal. La formation des sages-femmes est désormais dirigée par le Collège des médecins et chirurgiens.
1848 Ouverture de l'École de médecine de Québec
1868
Fondation de la Canadian Medical Association.
1872 Fondation de la revue de l'Union médicale du Canada.
1876
(1 février 1876) Un décret du pape Pie IX ordonne l'établissement à Montréal d'une succursale de l'Université Laval.
(28 décembre 1876) Adoption d'une loi relative à la profession médicale et la chirurgie ; le Collège des médecins fonde le Bureau provincial de médecine qui sera seul habilité à émettre la licence et le certificat autorisant à étudier la médecine, la chirurgie ou l'art de l'obstétrique (sage-femme) ; cette loi oblige l'enregistrement des médecins et des sages-femmes et interdit l'exercice de la médecine à ceux qui ne sont pas dûment inscrits au Collège ; elle fixe à 4 années la durée des études et permet aux diplômés des universités d'obtenir leur licence sans autres examens.
1896 À la suite des travaux de Pasteur sur la possibilité d'introduire des microbes chez les patients qu'il opère le docteur Amédée Marien commence à porter des gants durant les chirurgies qu'il pratique ; il devient ainsi un pionnier au Québec..
1898 Le Montreal General Hospital acquiert un appareil à rayons X.
1903 Irma Ladouceur obtient le droit de pratiquer la médecine ; c'est la première canadienne à obtenir ce droit.
1920
Fondation de l'Association des médecins de langue française du Canada.
1926
Le Collège institue l'internat obligatoire pour les étudiants de cinquième année.
1968 Le docteur Pierre Grondin effectue une transplantation cardiaque ; c'est la première fois qu'une telle opération est effectuée au Québec.
1970 Instauration de l'Assurance-maladie au Québec.
2005
L'Ordre compte 18 533 membres.
- Présidents
1847-1849 | Arnoldi, Daniel |
1998-2010 | Lamontagne, Yves |
2010- | Bernard, Charles |
En 2011, le Collège compte 42 % de femmes
- Crédits -
Pratiques et praticiens en contexte colonial. Le corps médical canadien aux XVIIe et XVIIIe siècles (Rénald Lessard, Éditions du Septentrion, 2012)
Partir pour la famille . Fécondité, grossesses et accouchement au Québec - 1900-1950 (Suzanne Marchand, Éditions du Septentrion, 2012)
Profession médecin de famille (essai, Marc Zaffran, Presses de l'Université de Montréal-PUM, 2012)
Bébés ilimités. La procréation assistée et ses petits (Dominique Forget, Éditions Québec Amérique, 2012)
Révolutionner les soins de santé. C'est possible (essai, jacques Beaulieu, Éditions Trois-Pistoles, 2012).
Histoire de la médecine au Québec 1800-2000 De l'art de soigner à la science de guérir (Denis Goulet et Robert Gagnon, 2014)