Coupal (étymologie)
Un article de la Mémoire du Québec (2022).
- Coupal pourrait être une autre graphie du vieux français coupel, une variante de copeau.
Copeau désigne l'éclat, le menu bois que le menuisier, le charpentier, le tourneur, etc., enlèvent avec leurs instruments de la surface des pièces qu'ils travaillent, pour leur donner les formes convenables.
Coupal désignait un marchand de copeaux.
Coupal pourrait être une autre graphie du provençal et occitan coupat signifiant «coupé», pris dans le sens de «chartré».Coupal pourrait aussi être une autre graphie du vieux français coupet signifiant «coup de cloche», et pouvant être le surnom du sonneur.
Coupal pourrait être une autre graphie de copal désignant un suc résineux d'une odeur agréable qu'on tire par incision de plusieurs espèces d'arbres de la Nouvelle-Espagne, et qui offre un caractère tout particulier et bien tranché dans cette classe, c'est d'être absolument insoluble sans l'intermède dans l'esprit de vin, ni à chaud ni à froid.
Le coupet désigne aussi une espèce de coquille univalve du genre cône.
- Dicton -
Il fait plus de copeaux que de besogne, c'est-à-dire : «Il fait beaucoup de choses qui ne le mènent point au but qu'il veut ou qu'il doit atteindre».
- Crédits -
Dictionnaire étymologique des noms de famille et prénoms de France (Albert Dauzat, Larousse Sélection, Librairie Larousse, 1969)