Cournoyer dit Cosmo (Jimmy)

Un article de la Mémoire du Québec (2019).

Publicité

(Annonces   .)
  • Gangster.

Trafiquant de drogues né à Laval en octobre 1979.
En août 1998, il est arrêté dans son appartement où la police trouve 11 plants de marijuana ; il écope d'une amende.
En 2002 son réseau exporte avec l'aide des Hells Angels plus de 50 kg de marijuana à la famille Bonnanno de New York.
Entre 2005 et 2007, Il est emprisonné pour conduite dangereuse ayant causé la mort de Simon Bibeau dans les Laurentides ; il conduisait alors une Porshe Cayenne.
Son organisation ayant une dette de 1,2 million $ envers les Hells Angels après s'être fait dérober une cargaison de pot ; il aurait fait kidnapper et menacer la conjpointe du voleur à Montréal et la dette lui fut remboursée rapidement.
Condamné à 46 mois de prison lorsqu'il a vendu 10 000 pilules d'ectasie à un policier en civil en Ontario.
Le 16 février 2012 il est arrêté à l'aéroport de Cancun alors qu'il tente d'entrer au Mexique la police mexicaine veut l'extrader devant la Justice des États-Unis.
Il est accusé à New York d'avoir importé environ 100 000 livres (45 360 kg) de marijuana aux États-Unis en transitant par la réserve d'Akwesasne.
Selon la police, son réseau écoulait 1 000 livres de marijuana par semaine à New York.
En 2013, devant un tribunal de Brooklyn, New York, États-Unis, il reconnaît sa culpabilité d'avoir dirigé une organisation criminelle, de complot de production, importation et distribution de Marijuana, complot d'exportation de cocaïne et complot de recyclage des produits de la criminalité et de trafic de drogues ; il est passible d'un minimum de 20 ans de prison et à des amendes pouvant aller jusqu'à 1 milliard $US représentant la valeur de toute la drogue que l'organisation de Cournoyer est soupçonnée d'avoir écoulée aux États-Unis et particulièrement à New York entre 1998 et 2012. Le procureur de l'état de New York réclame une peine 30 ans de prison contre Cournoyer qui bénéficie d'une entente avec le procureur de l'État de ne pas intervenir s'il demande de purger sa sentence dans une prison canadienne. Au Canada, un prisonnier est éligible à la libération conditionnelle après avoir purgé le tiers de sa peine derrière les barreaux.

Parmi les complices de Cournoyer, on trouve Patrick Pegleg Paisse, 41 ans, de Blainville, Mario Olivier(Diego) Racine, 33 ans, de Montréal, Jose Alejandro Castillo Medina, 40 ans, de New York et John (Big Man) Venizelos, 35 ans, de Staten Island, New York.
En 2016, des producteurs de Hollywood prépareraient un film sur Jimmy Cournoyer. Le New York Times publie un article retraçant le parcours de Jimmy Cournoyer qualifié de «plus grand trafiquant de pot de l'histoire de New York».

(Journal de Montréal, 26 août 2016, pages 10 et 11)

Outils personels

Publicité

(Annonces   .)