D'Amour (Jean)

Un article de la Mémoire du Québec (2019).

Publicité

(Annonces   .)
  • Directeur du développement de la société de génie-conseil BPR né en 1964.

Maire de Rivière-du-Loup (1999-2007).
Président du Parti libéral du Québec-PLQ.
Candidat du Parti libéral du Québec-PLQ de Rivière-du-Loup défait en 2007 par Mario Dumont.
Directeur du développement des affaires de la firme d'ingénierie BPR (2007-2009).
En décembre 2008, il est arrêté pour conduite d'un véhicule automobile avec facultés affaiblies. Élu député du Parti libéral du Québec-PLQ de Rivière-du-Loup à l'Assemblée nationale du Québec-ANQ lors d'une élection partielle (mars 2009-). Le 10 novembre 2009, il annonce qu'il quitte le caucus libéral pendant que la Sûreté du Québec enquête sur une possible violation de la Loi sur le financement des partis politiques ; il avait lui-même alerté la Sûreté pour avoir reçu d'un entrepreneur une contribution illégale à la campagne de son successeur à la mairie de Rivière-du-Loup, contribution qu'il avait remise au donateur ; il réintègre le caucus après que la Sûreté du Québec et le Directeur des élections eurent assuré le Parti libéral qu'il n'avait enfreint aucune loi.
Le 26 janvier 2010, le Commissaire au lobbying rapporte qu'il a constaté 84 violations à la loi québécoise sur le lobbying et qu'il a identifié 13 personnes qui auraient agi comme lobbyistes pour la firme BPR et que 3 dirigeants séniors de BPR avaient négligé d'enregistrer les personnes qui agissaient comme lobbyiste au nom de la firme ; le Commissaire a soumis son rapport au directeur des poursuites criminelles et pénales et lui a demandé de prendre les actions appropriées.
Le 3 février 2010, il reconnaît sa culpabilité à l'accusation d'avoir fait du lobbyisme en février 2009 alors qu'il était dirigeant de la firme BPR ; la loi interdit à un ex-maire de faire du lobbyisme pendant les 2 années qui suivent la fin de son mandat ; il paye une amende de 500 $.
Député du Parti libéral du Québec-PLQ de Rivière-du-Loup (2009-2012), puis de Rivière-du-Loup-Témiscouata (2012-2018) à l'Assemblée nationale du Québec-ANQ.
Ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime dans le cabinet de Philippe Couillard (23 avril 2014).
Candidat du Parti libéral du Québec-PLQ défait aux élections provinciales du 1er octobre 2018.

Outils personels

Publicité

(Annonces   .)