Daigle (Olivier)

Un article de la Mémoire du Québec (2019).

Publicité

(Annonces   .)
  • Homme de sciences (physique) et inventeur né en 1977 à Saint-Jean-Chrysostome.

Études au Cégep de Limoilou (systèmes ordinés), à l'École de technologie supérieure-ETS de Montréal (génie électrique) et à l'Université de Montréal-UdeM (doctorat en astrophysique).
Dans le cours du travail de sa thèse de doctorat, il met au point un dispositif d'imagerie numérique qui permet d'améliorer grandement la qualité des images perçues par les caméras d'astronomie ; son contrôleur de caméra de type CCD (charge-coupled device) permet de multiplier par 1 000 ou même 2 000 les électrons captés et de réduire de 10 fois le «bruit» causé par le capteur d'électron ; cet élément relativement petit est incorporé au coeur de l'immense caméra et fait toute la différence pour augmenter la précision des images observées. Le prototype de son invention est installé à l'Observatoire du Mont-Mégantic.
La National Aeronautics and Space Administration-NASA des États-Unis a acquis une caméra de ce type en 2009.
En 2010, avec Marie-Ève Ducharme, il fonde la compagnie Nüvü Caméras ; ses caméras, qui se vendent au prix de plusieurs milliers de dollars l'unité, sont destinées aux universités, centres de recherche et agences spatiales ; l'entreprise fait des recherches pour mettre au point de meilleurs outils de diagnostic et trouver d'autres applications pour leur ultrasensible caméra.

Outils personels

Publicité

(Annonces   .)