Delson (municipalité de ville)

Un article de la Mémoire du Québec (2019).

Publicité

(Annonces   .)
  • Superficie - 7,76 km2.
  • Gentilé - Delsonnien, ienne.


  • Éphémérides -


1912 Ouverture d'un bureau de poste sous le nom de Delson.
1918 (4 janvier) Constitution de la municipalité du village de Delson par détachement de celle de la paroisse de Saint-Constant.
1922 Inauguration de l'église anglicane St. David.
1924 Établissement de la paroisse St. Andrew's de l'Église Unie.
1932 Érection canonique de la paroisse Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus.
1938 Établissement de l'église St. David United Church.
1957 (21 février) Le village de Delson devient ville.
1964 (7 mars) Fondation de la Caisse populaire de Delson.
1990 La population de Delson est de 4 997 habitants.
1997 Le plancher de l'église St. David s'effondre ; aucune personne n'est blessée, mais l'église est fermée.
1999 (1 janvier) Mise en exploitation de la Régie intermunicipale de police de Roussillon qui compte 90 employés et couvre le territoire des municipalités de Candiac, Delson, Saint-Constant et Sainte-Catherine. (14 novembre) Réouverture officielle de l'église St. David.
2000 La population de Delson est de 7 222 habitants.
2010 La population de Delson est de 7 698 habitants.
2014 (Septembre 2014) Une entreprise en esthétique de motos loue un local du secteur industriel de Delson pour y entreposer des motocyclettes.
2015
Le 28 avril 2015, lors d'une inspection à l'intérieur du local, des employés municipaux constatent la présence d'un bar, de tables, de fauteuils et de logos du gang des Red Devils. L'entreprise en esthétique de motos ne serait qu'un déguisement qui cache un lieu de rassemblement du gang des Red Devils, un club école du gang des Hells Angels. C'est le passage à Delson de 300 motards venus inaugurer officiellement le local qui a alerté la police qui a érigé un barrage pour identifier les participants. En vertu des règlements municipaux de Delson, les lieux de rassemblement ne sont pas autorisés ; la municipalité accuse les motards d'avoir usé de subterfuge pour arriver à leurs fins ; la municipalité a envoyé un avis d'infraction au locataire et au propriétaire du local pour non-respect de la réglementation et occupation illégale ; le permis d'occupation a été révoqué et la municipalité a chargé ses procureurs d'envoyer une requête en cassation d'occupation aux parties et de mettre en branle tous les recours judiciaires nécessaires. le cas échéant. (La Presse, 6 mai 2015, page 2)

  • Toponymie -


Delson est constitué de la première syllabe du mot Delaware et de la dernière syllabe du mot «Hudson» qu'on trouvait dans la raison sociale de la Compagnie de chemins de fer Delaware-Hudson ; à Delson, le train de cette compagnie se joignait à celui du Canadien Pacifique pour se rendre à Montréal.

  • Repères géographiques -


Sur la rive droite du Saint-Laurent.
Au sud de Longueuil.
Diocèse de Saint-Jean-Longueuil.
Siège social de la municipalité régionale de comté de Roussillon.
Communauté métropolitaine de Montréal.
Région touristique de la Montérégie.

  • Accès : Route 209 via Route 132.

Carte 9.

Carte 9 sur Google Maps

Outils personels

Publicité

(Annonces   .)