Doiron (Andrew Joseph)
Un article de la Mémoire du Québec (2022).
- Militaire tombé au champ d'honneur.
Soldat de l'armée canadienne né à Moncton Nouveau-Brunswick.
Sergent des Forces armées canadiennes. Basé À Petawawa, Ontario.
L'un des 600 membres des Forces armées canadiennes en mission en Irak en 2015 pour offrir de l'aide et des conseils de nature militaire à la République d'Iraq dans sa lutte contre le groupe armé dit État islamique-EI.
Tué le 6 mars 2015 au cours de la nuit, vraisemblablement par le tir ami d'un combattant des Forces de sécurité kurdes qui ont fait feu par erreur sur un groupe de soldats canadiens près d'un poste d'observation à l'ouest d'Irbil, dans le nord de l'Iraq ; au cours du même incident, 3 autres soldats canadiens ont été blessés.
Le 4 mai 2015, le général Tom Lawson déclare que le soldat Doiron a été tué accidentellement selon les rapports d'enquête qu'il a reçus ; l'accident serait dû à la fatique des combattants kurdes.
Le 13 mai 2015, le Brigadier-général Michael Rouleau, commandant des Forces d'opérations spéciales rend publiques les conclusions en se basant sur trois rapports d'enquête. Les deux premiers rédigés par les Forces armées canadiennes ont été divulgués, mais ont été censurés. Le troisième émanant des forces spéciales de la Coalition, n'a pas été rendu public ; la mort a été accidentelle et causée par la fatigue, le stress et des problèmes de communication..