Dupuis, Dupouy, Dupuy (étymologie)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Dupuis serait la contraction de «du puits».

Puits désigne une cavité profonde, ordinairement étroite, circulaire et à parois maçonnées, pratiquée dans le sol pour atteindre une nappe aquifère souterraine et en extraire l'eau ; le puits est une excavation artificielle ordinairement de la forme d'un cylindre droit à base circulaire, qui est pratiquée dans le sol et est destinée à réunir les eaux qui coulent ou s'infiltrent dans l'intérieur de la terre, eaux qu'on emploie ensuite à divers usages domestiques.
Caractéristique d'une maison située à proximité d'un puits.
Dupuy, Du Puy, Dupuis ou Dupouy, pourrait être la contraction de «du pouy».
Pouy prend sa racine dans le latin podium et signifie «hauteur», «butte», «sommet», «colline au sommet arrondi» ; caractéristique d'une habitation située sur une hauteur.
Puy est également le nom qu'on donnait à certaines sociétés, mi-littéraires, mi-religieuses, qui, au moyen âge, dans quelques villes du Nord de la France, organisaient des concours de poésie dramatique ou lyrique.
En France, il y a une concentration de Dupuis dans le Nord-Pas-de-Calais et une autre dans la Seine-Maritime, une concentration de Dupouy en Gironde et dans les Landes et une concentration de Dupuy en Gironde et en Haute-Garonne.

  • Crédits -


Dictionnaire étymologique des noms de famille et prénoms de France (Albert Dauzat, Larousse Sélection, Librairie Larousse, 1969)
Les noms de famille de France (Histoire et anecdotes, sous la direction de Marie-Odile Mergnac, Archives & Culture, Paris, 2000)

Outils personels