Esclave (définition)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Esclave désigne une personne qui a perdu sa liberté, par conquête, naissance, achat ou aliénation volontaire.

En Nouvelle-France qui comprenait alors Fort-Frontenac (Kingston), Michilimackinac, Détroit, Poste des Miamis et Fort Duquesne (Pittsburg), l'équipe de Marcel Trudel a répertorié 4 092 esclaves au cours de la période s'étendant de 1632 à 1798 ; 2 692 d'entre eux étaient des Amérindiens aussi appelés Panis, et 1 095, des Noirs ; de ce nombre, 1 943 étaient des hommes et 2 149, des femmes.
Avant l'édit de 1709 de l'intendant Raudot qui légalisait le trafic des esclaves, on appelait ces personnes domestiques et les actes de l'état civil (naissance, mariages, décès) les concernant mentionnaient «appartenant à» tel ou tel personnage.
Les esclaves pouvaient être appelés domestiques, mais tous les domestiques n'étaient pas des esclaves, plusieurs ayant été recrutés par des seigneurs et ayant signé des contrats en vertu desquels ils s'engageaient à travailler comme domestiques ou serviteurs pour des périodes déterminées ; ce qui fut le cas pour plusieurs immigrants français qui devaient travailler pour leur maître jusqu'à ce que le prix de leur voyage assumé par ce dernier ait été remboursé.
En 1807, l'Angleterre interdit le commerce des esclaves dans l'empire britannique.
Le 28 août 1833, le roi d'Angleterre, Guillaume IV donne sa sanction à la Loi abolissant l'esclavage dans l'ensemble des colonies britanniques dont le Canada.
De 1833 à 1861, Plusieurs esclaves américains qui fuyaient leurs maîtres traversent la frontière et s'établissent au Canada.

  • Bibliographie-


The Black Fact in Montreal 1760-1840 (Frank Mackey, McGill-Queens University Press, 2010)
Une fin à l'esclavage (Frank Mackey, Hurtubise, 2013)

Outils personels